La Petite Maison dans la Prairie : la fin de la série des années 70-80 expliquée

La Petite Maison dans la Prairie : la fin de la série des années 70-80 expliquée

Partage
Lien copié !

La Petite Maison dans la Prairie s’est arrêtée le 21 mars 1983 après neuf saisons. Comment s’est-elle conclue ? Quelle fin pour la famille Ingalls ? On vous explique tout en détail.

La fin d’une époque, qui ne s’est pas déroulée comme tout le monde le voulait. Alors que La Petite Maison dans la Prairie s’est achevée après neuf saisons, plusieurs stars de la série sont parties avant même ce dernier chapitre : Michael Landon et Karen Grassle (Charles et Caroline Ingalls), à l’issue de la saison 8, mais aussi Alison Arngrim (Nellie Oleson) après la septième.

C’est donc Melissa Gilbert (Laura Ingalls Wilder) qui était au centre de cette ultime saison, dont le dernier épisode a été diffusé le 21 mars 1983. Dans cette dernière aventure le père biologique de Matthew arrive à Walnut Grove, pour en récupérer la garde. Si d’abord Matthew est en colère d’avoir été abandonné par ses parents quand il était bébé, il se calme quand il apprend pourquoi ils l’ont fait. Il reçoit alors en cadeau la Bible de sa défunte mère, et Mr. Edwards, qui s’occupait de Matthew jusque-là, décide de l’aider à quitter la ville pour vivre avec son père. M. Edwards est dévasté et emménage dans la nouvelle pension de Laura, où un écrivain anglais aux multiples talents nommé Sherwood Montague (Robert Casper Lilley) a également élu domicile.

Un succès déclinant pour La Petite Maison dans la Prairie

Si La Petite Maison dans la Prairie était toujours un succès à l’époque, ses audiences déclinantes depuis deux saisons ont eu raison d’elle. NBC a décidé d’annuler la série après sa saison 9, alors que la moyenne de téléspectateurs était passée sous les 20 millions depuis deux ans. Problème, alors que Michael Landon est l’un des producteurs et réalisateurs les plus importants du show, les discussions se sont faites sans lui.

Dans ses mémoires Melissa Gilbert raconte : « J’ai eu Mike [Landon] au téléphone et je lui ai demandé si la série était annulée. Il a dit qu’il n’avait pas reçu d’appel officiel de la chaîne, mais qu’il avait entendu qu’elle ne figurait pas parmi les émissions et séries de la programmation d’automne de NBC.. Au moment où j’ai rappelé Mike, il avait fait son propre travail de reconnaissance et il était furieux de n’avoir jamais reçu d’appel téléphonique officiel du président de NBC Brandon Tartikoff ou de quelqu’un d’autre de la chaîne, lui faisant connaître le sort de l’émission. »

Trois films pour une conclusion explosive

Heureusement, l’histoire ne s’est pas arrêtée là et La Petite Maison dans la Prairie a pu avoir une vraie conclusion avec trois téléfilms, diffusés en 1983 et 1984. Le premier, intitulé « Look Back to Yesterday », est centré sur Albert qui se voit être diagnostiqué d’une leucémie. Il décide cependant de rester à Walnut Grove pour les derniers moments de sa vie, mais sa mort n’est cependant pas montrée à l’écran et son sort est laissé en suspens alors que c’est la dernière apparition de l’acteur.

Alors que le deuxième film est un petit interlude de Noël, c’est surtoutThe Last Farewell qui vient conclure définitivement La Petite Maison dans la Prairie. Charles et Caroline reviennent à Walnut Grove, alors qu’un magnat du développement de terrains vient réclamer la ville et toutes celles autour. Les habitants se rebellent et ne veulent pas céder Walnut Grove, quitte à faire exploser toutes les habitations. Et c’est de cette façon que se termine La Petite Maison… par le dynamitage de Walnut Grove.

C’est une idée de Michael Landon lui-même, qui ne souhaitait pas voir les décors de la série être utilisés par d’autres projets.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !