La Petite Maison dans la Prairie : aviez-vous remarqué cette erreur temporelle dans l'épisode de Noël de la saison 1 ?

La Petite Maison dans la Prairie : aviez-vous remarqué cette erreur temporelle dans l’épisode de Noël de la saison 1 ?

Il arrive que certaines séries d’époque soient rattrapées par la réalité. Dans ce cas, de petites incohérences intemporelles apparaissent. La Petite Maison dans la Prairie en a fait les frais à cause d’une étoile…en aluminium. Détails.

Difficile lors de tournage d’une série d’époque de ne pas franchir quelques frontières temporelles qui feraient alors basculer dans l’anachronisme. Plusieurs grandes séries d’époque en ont fait les frais. On se souvient notamment de La Chronique des Bridgerton qui avait multiplié les erreurs temporelles, mais elle n’est pas la seule. L’adorée La Petite Maison dans la Prairie aussi a pu faire quelques faux pas…

Et oui. À Walnut Grove au 19e siècle, les choses n’étaient clairement pas aussi développées qu’aujourd’hui et quelques inventions n’avaient alors encore pas vu le jour…

L’aluminium de la discorde dans La Petite Maison dans la Prairie 

Zoom sur l’épisode 15 de la saison 1 de La Petite Maison dans la prairie, appelé Christmas at Plum Creek (Noël à Plum Creek en français).

Alors que les Ingalls célèbrent Noël, on peut les voir préparer leur sapin et accrocher une jolie étoile à son sommet. Une étoile argentée ultra brillante qui a tout l’air d’être faite…en aluminium.

La Petite maison dans la prairie
© NBC

Problème : c’est impossible. Et pour cause, la première saison de la série raconte notamment l’arrivée des Ingalls à Walnut Grove dans les années 1875 environ.

Or, selon l’Agence Science Presse, le papier d’aluminium n’a été créé qu’en 1910. Ce serait le Suisse Robert Victor Necker qui aurait mis sur pied la première usine de fabrication de papier d’aluminium, pour le rendre accessibles aux foyers. Impossible donc pour les Ingalls d’orner leur sapin d’une étoile dans cette matière puisque ça n’existait tout simplement pas…

À moins que la ville de Walnut Grove ne soit soumise à d’autres règles temporelles que le commun des mortels, qui sait…

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !