La Petite Maison dans la Prairie : Harriet Oleson a-t-elle réellement existé ?

Partage
Lien copié !

Si la plupart des protagonistes de La Petite Maison dans la Prairie sont inspirés de vraies personnes, qu’en est-il de l’emblématique méchante de la série Harriet Oleson ? La rédac de Serieously vous en dit plus par ici.

Que serait La Petite Maison dans la Prairie sans Harriet Oleson ? Avec son air hautain, ses répliques piquantes ou encore ses coups bas en tous genres – la scène où elle jette des œufs sur son mari Nels reste dans les annales – , le personnage incarné par Katherine MacGregor est aussi culte que la série elle-même. Qu’elle soit adorée ou détestée par les téléspectateurs, elle ne laisse personne indifférent. Mais alors, Harriet Oleson a-t-elle existé dans la vraie vie ?

Harriet Oleson de La Petite Maison dans la Prairie est inspirée d’une vraie personne

Image La Petite Maison dans la Prairie Nellie et Harriet Oleson
© NBC

Les fans de La Petite Maison dans la Prairie ne sont pas sans savoir que la série culte est adaptée des romans autobiographiques de la vraie Laura Ingalls Wilder. Ainsi, la plupart des protagonistes mis en scène sont inspirés de vraies personnes. Néanmoins, le créateur et producteur Michael Landon a aussi pris quelques libertés et développé des personnages pour les besoins du show. Dans le cas de Harriet, c’est un peu des deux… Explications.

Si Laura Ingalls Wilder s’est inspirée de trois personnes pour créer Nellie Oleson – à savoir Nellie Owens, Genevieve Masters et Stella Gilbert – , elle a basé le personnage de Harriet sur la mère d’une de ces filles. En effet, c’est Margaret Owens, la mère de Nellie Owens, qui lui a servi d’inspiration

La vraie Harriet Oleson est très différente du personnage de La Petite Maison dans la Prairie

Harriet et Nels Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie
© NBC

Tout comme Harriet Oleson, Margaret Owens avait des enfants prénommés Nellie et Willie, et dirigeait avec son époux William le magasin de la ville de Walnut Grove. En revanche, ce sont les seuls points communs entre elles puisque, contrairement au personnage joué par Katherine MacGregor à l’écran, Margaret était une femme douce et généreuse. Soit à mille lieues de la Harriet que l’on connaît.

On peut tout simplement imaginer que, lors du développement de l’adaptation télévisuelle de La Petite Maison dans la Prairie, les producteurs ont voulu ajouter une bonne dose de piquant et de drama aux intrigues et que cela passait alors par un(e) méchant(e) digne de ce nom. Après tout, que serait Dallas sans J.R. Ewing, Buffy contre les vampires sans Spike ou encore Game of Thrones sans Cersei Lannister ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !