La Petite Maison dans la Prairie : « Il m’a soulevé et m’a jeté » Michael Landon violent sur le tournage ? Une star raconte
Publié le Par Alexis Savona
Almanzo Wilder, qui a joué Dean Butler dans La Petite Maison dans la Prairie, a raconté une anecdote de tournage pour le moins… surprenante, soulignant le comportement parfois violent de Michael Landon lorsque les prises n’étaient pas bonnes.
Depuis plusieurs mois maintenant, Patrick Labyorteaux (Andy Garvey) anime le podcast The Patrick LabyorSheaux dans lequel il invite ses anciens partenaires de jeu de La Petite Maison dans la Prairie afin de raconter des anecdotes de tournage. L’occasion idéale pour Dean Butler d’évoquer l’attitude à la fois stricte et blagueuse de Michael Landon sur le plateau.
Sommaire :
Michael Landon sévère sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie
En plus d’être l’un des héros de La Petite Maison dans la Prairie en jouant Charles Ingalls, Michael Landon était aussi le créateur, réalisateur et scénariste de la série. C’est pour cette raison qu’il n’était pas très tendre avec le casting, souhaitant constamment tirer le meilleur de chacun. Une méthode de travail parfois difficile, comme l’a confié Melissa Gilbert (Laura) dans le podcast Little House 50.

« J’allais faire une scène avec Melissa Sue [Anderson, NDLR] ou avec Mike [Landon, NDLR], mais je ne connaissais pas mon texte. Je ne l’avais tout simplement pas appris (…) et j’ai eu beaucoup d’ennuis. J’ai commencé à hésiter, puis Mike m’a regardé bizarrement et m’a demandé de recommencer. J’ai de nouveau bégayé et il m’a dit : ‘Tu ne connais pas ton texte ?’ Puis j’ai éclaté en sanglots » . Si elle a eu une telle réaction, c’est parce qu’il pouvait se montrer « effrayant et fou » lorsqu’un acteur ne connaissait pas son texte.
Un comportement auquel Dean Butler, le partenaire de Melissa Gilbert à l’écran, n’a pas échappé non plus.
« Il m’a jeté à l’autre bout de la grange » raconte Dean Butler
Pour un épisode de La Petite Maison dans la Prairie, Dean Butler devait s’effondrer et se jeter sur quelqu’un. Une indication de jeu exigée par Michael Landon, mais que l’acteur n’a pas suivie. L’interprète de Charles Ingalls les a répétées une première fois, puis une deuxième, et à la troisième, il semble avoir perdu patience.

« Il m’a soulevé et m’a jeté à l’autre bout de la grange en me criant : ‘Laisse-toi aller !' » se remémore Dean Butler dans le podcast The Patrick LabyorSheaux. Et si d’apparence la réaction de Michael Landon semble extrême, le comédien souligne l’avoir cherché car il voulait tester la force et la patience de ce dernier.
Il souligne d’ailleurs qu’il n’a pas été traumatisé par la violence de l’acte. Au contraire, pour lui, il s’agit d’un « moment mémorable » . Il raconte avec humour : « Je me souviens juste d’avoir dit : ‘Mais qu’est-ce que c’est que ça ?’ alors que je volais dans les airs. » D’ailleurs, cette scène a provoqué l’hilarité de toute l’équipe présente sur le plateau.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.