La Petite Maison dans la Prairie : Karen Grassle « fauchée », elle raconte comment la série lui a sauvé la vie

La Petite Maison dans la Prairie : Karen Grassle « fauchée », elle raconte comment la série lui a sauvé la vie

En décrochant le rôle de Caroline Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, Karen Grassle a vu sa vie changer du tout au tout. L’actrice se confie sur cette période compliquée et raconte comment la série l’a « sauvée ».

En 1974, les téléspectateurs font la connaissance de Caroline Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, adaptation télévisuelle des romans autobiographiques de Laura Ingalls Wilder. Pour incarner l’attachante mère de famille dans la série, c’est la comédienne Karen Grassle qui a été choisie. Encore inconnue du grand public à cette époque, l’actrice devient ensuite une star planétaire.

Les dessous de l’audition de Karen Grassle pour La Petite Maison dans la Prairie

Des années après la fin de la série, La Petite Maison dans la Prairie est toujours aussi populaire dans le monde. Et, Karen Grassle bénéficie d’une renommée internationale grâce à son rôle de Caroline Ingalls. Un rôle qui, comme elle le raconte, lui a permis de sortir de la misère à l’époque.

Interrogée par Closer Weekly en 2020, Karen Grassle s’est confiée sur comment elle avait rejoint le casting de La Petite Maison dans la Prairie. « J’avais passé un an en Angleterre, où je travaillais avec une compagnie de théâtre et j’enseignais, et je suis revenue aux États-Unis fauchée. On m’a demandé de prendre l’avion pour Los Angeles pour jouer le rôle principal dans un film indépendant, mais quand je suis arrivée à l’aéroport, il n’y avait pas de billet ! Je sous-louais mon appartement et mon copain était avec moi, alors j’ai fait un chèque sans provision pour en avoir un ! Mais, quand je suis arrivée à Los Angeles, le film est tombé à l’eau » raconte-t-elle.

charles et caroline ingalls dans La petite maison dans la prairie.
© NBC

« Mon agent m’a décroché un rendez-vous pour une série avec cet acteur de Bonanza (Michael Landon). Je ne regardais pas beaucoup la télévision, alors j’ai demandé, ‘C’est lequel ?’ Et il a répondu, ‘C’est Little Joe.’ J’étais la seule à l’audition – ils avaient déjà vu tout le monde à Hollywood ! Ils n’avaient plus le temps car ils avaient déjà casté tous les autres personnages. Après avoir lu ma deuxième scène avec Mike, il s’est levé d’un coup et a dit, ‘Amenez-la faire des essayages !’ » poursuit Karen Grassle.

Elle raconte que la chaîne de télévision américaine NBC devait ensuite « approuver » sa participation à La Petite Maison dans la Prairie, ce qui fut le cas. Et la suite, on la connaît : Karen Grassle a incarné Caroline Ingalls tout au long des huit premières saisons de la série, avant de revenir pour le téléfilm de conclusion. Bien que l’aventure ait touché à sa fin en 1984, l’actrice reste associée à ce rôle emblématique pour des millions de téléspectateurs.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !