Spy x Family Code White : l'obsession cinéma de la semaine

Spy x Family Code White : l’obsession cinéma de la semaine

Partage
Lien copié !

Cette semaine, plongez au cœur de l’Ostania avec la sortie de Spy x Family Code White au cinéma. Inspiré du manga à succès de Tatsuya Endo, le film mélange scènes d’action et d’humour, rendant l’ennui impossible.

C’est quoi ?

Anya pointant son pistolet à bulle dans sa chambre d'hotel dans le film Spy x Family Code White
© 2023 SPY x FAMILY The Movie Project © Tatsuya Endo/Shueisha

Les pays de l’Ostania et de la Westalis sont en pleine guerre froide et les tensions sont nombreuses. Pour maintenir la paix, le célèbre espion Twilight a reçu la mission d’infiltrer l’Ostania et de se rapprocher du politicien Donovan Desmond. Dans ce but, l’agent secret a fondé une fausse famille. Cependant ce qu’il ne sait pas c’est que sa fausse épouse est une tueuse à gage et que sa fille adoptive est une télépathe pouvant lire dans les pensées.

Alors que sa mission semble au point mort, Twilight, agissant sous le nom de Loid Forger, décide d’emmener sa famille dans les contrées du nord pour un week-end. Toutefois, durant leur trajet, la petite Anya va sans le vouloir se retrouver dans un complot qui pourrait mettre un terme à tout espoir de paix entre les deux pays…

Y’a qui ?

Anya et Yor, souriante dans le restaurant dans le film Spy x Family Code White
© 2023 SPY x FAMILY The Movie Project © Tatsuya Endo/Shueisha

Réalisé par Takashi Katagiri, qui a travaillé sur des anime à l’image de Great Pretender, mais également sur la série Spy x Family en tant qu’assistant, le long-métrage a été écrit par Ichiro Okouchi (Code Geass: Lelouch of the Rebellion) d’après le manga de Tatsuya Endo.

En ce qui concerne le casting, le trio original incarnant Loid, Yor et Anya est évidemment présent avec dans l’ordre Takuya Eguchi (Hanma dans Tokyo Revengers), Saori Hayami (Yamato dans One Piece) et Atsumi Tanezaki (Frieren dans l’anime éponyme), qui prêtent donc à nouveau leurs voix aux personnages. À noter que c’est le seiyuu Banjo Ginga (Nétero dans Hunter x Hunter) qui camper le méchant de l’histoire.

Pour les voix françaises de Spy x Family Code White, on retrouve également ceux de la série originale avec Glen Hervé dans le rôle Loid, Adeline Chetail (Elisabeth dans Seven Deadly Sins) dans celui Yor et Lila Lacombe (Kanao dans Demon Slayer) pour celui d’Anya.

C’est un peu comme…

Les affiches des anime Buddy Daddies et de Kaguya-sama : Love Is War
©P.A. Works ©Aka Akasaka/SHUEISHA, PROJECT KAGUYA

Le mélange explosif entre une tueuse à gage et un espion qui doivent élever une jeune fille pleine de vie dans Spy x Family Code White n’est pas sans rappeler l’anime Buddy Daddies. Dans cette œuvre, diffusée en 2023, ce sont deux partenaires assassins qui se retrouvent à devoir s’occuper d’une jeune fille abandonnée. Dans les deux anime, les parents essaient au mieux d’entremêler leur double vie, provoquant des scènes improbables remplies d’humour et d’action.

Utilisant la comédie, parfois enfantine, pour aborder des thèmes plus profonds, Spy x Family Code White se rapproche également de l’anime Kaguya-Sama : Love Is War. Dans cette série, l’action laisse place à la romance entre les deux protagonistes, mais l’humour est toujours très présent afin de faire passer des thèmes comme le harcèlement scolaire.

Le détail qui change tout ?

Anya faisant un salut militaire à côté du chien Bond dans le film Spy x Family Code White
© 2023 SPY x FAMILY The Movie Project © Tatsuya Endo/Shueisha

Sortie le 22 décembre 2023 au Japon, Spy x Family Code White a été un grand succès au box-office japonais. Lors de ses trois premières semaines, le film s’est tenu en haut du classement avec près de 2,6 millions de billets vendus. Comme il n’est pas nécessaire pas d’avoir vu la série originale pour profiter du film, dont l’histoire est parallèle à celle du manga, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les folles aventures des Forger. Cependant, si vous voulez retrouver l’anime original, Spy x Family est disponible sur la plateforme Crunchyroll.

Découvrez Spy x Family Code White au cinéma dès le mercredi 17 avril 2024.

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀