La Petite Maison dans la Prairie : mort de l’acteur Gil Gerard
Publié le Par Mathilde Fontaine
Le monde de la télévision est en deuil. Gil Gerard, figure incontournable du petit écran américain des années 70 et 80, s’est éteint à l’âge de 82 ans. S’il était mondialement connu pour avoir enfilé le costume du capitaine Buck Rogers, les fans de la famille Ingalls se souviennent surtout de lui pour une intrigue qui a marqué l’histoire de La Petite Maison dans la Prairie.
Triste nouvelle pour les fans de séries ! Ce mardi 16 décembre 2025 est décédé Gil Gerard, acteur emblématique du petit écran. C’est son épouse qui a annoncé cette triste nouvelle à travers un communiqué, confirmant une disparition des suites d’un cancer foudroyant, alors qu’il avait 82 ans.
Sommaire
Gil Gerard : disparition brutale d’un visage emblématique des années 70

« Tôt ce matin, Gil, mon âme sœur, a succombé à une forme rare et terriblement agressive de cancer. Entre le moment où nous avons compris que quelque chose n’allait pas et son décès ce matin, il ne s’est écoulé que quelques jours, a-t-elle écrit. Peu importe le nombre d’années que j’aurais pu passer avec lui, cela n’aurait jamais été assez. Chérissez ceux que vous aimez et aimez-les de tout votre cœur. »
Bien connu des sérivores donc, et de celles et ceux qui ont grandi dans les années 70, Gil Gerard est avant tout réputé pour la série culte Buck Rogers au XXIe siècle dans laquelle il campait le rôle-titre, de 1979 à 1981. Mais c’est quelques années avant qu’il a marqué les esprit de toute une partie du public pour une très bonne raison.
L’interprète de Chris Nelson, l’homme de main qui séduit Caroline Ingalls, est mort
Eh oui, si le visage de Gil Gerard vous dit quelque chose, c’est tout simplement parce qu’il a eu un rôle clé dans l’une des intrigues les plus célèbres de La Petite Maison dans la Prairie. En 1977, c’est lui qui campait Chris Nelson au cours de l’épisode 4 de la saison 4. Il interprète le fameux homme qui vient aider Caroline Ingalls à terminer les travaux de la maison alors que Charles Ingalls est absent. S’ensuit alors un jeu de séduction entre les deux personnages, qui a aussi eu son petit effet hors caméra.
Une idylle hors caméras pour les deux acteurs de La Petite maison dans la Prairie ?

« Il avait ce charisme que beaucoup de femmes trouvent irrésistible, avait raconté Karen Grassle dans ses mémoires, au sujet de Gil Gerard. Lorsqu’il est arrivé sur le plateau, même les petites filles se sont assises et l’ont remarqué. Il était gentil et travailleur et il s’est attaché à toutes les femmes, jeunes et moins jeunes (…) Gil était incroyablement attirant (…) Mon attirance pour Gil me donnait une poussée d’adrénaline. »
Si ce personnage l’a fait accéder à la notoriété et lui a permis de prêter ses traits à Buck Rogers, Gil Gerard s’est ensuite fait bien plus discret. Ses dernières apparitions remontent à 2011 dans la série L’amour à la une, et à 2012 dans le film Blood Flare.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.