La Petite Maison dans la Prairie : pourquoi cet acteur a-t-il demandé à mourir dans la série ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Au cours des neuf saisons de La Petite Maison dans la Prairie, les Ingalls ont dû faire face à de nombreuses tragédies. Parmi elles, il y a la mort de Lars Hanson, le fondateur de Walnut Grove, un retournement de situation qui a été réclamé par son interprète Karl Swenson. Mais alors, pourquoi l’acteur voulait-il que son personnage disparaisse de la série ? Serieously vous explique tout.
Si La Petite Maison dans la Prairie est une série réconfortante pour des millions de téléspectateurs, c’est aussi un programme qui comporte son lot d’épisodes tristes. L’un d’eux n’est autre que le n°6 de la saison 5, qui est marqué par le retour de la famille Ingalls à Walnut Grove après avoir vécu à Winoka pendant quelque temps. Malheureusement, ils découvrent un Lars Hanson très affaibli par la maladie. À l’issue de cet épisode, le fondateur de Walnut Grove rend son dernier souffle.
Sommaire
Lars Hanson est mort dans La Petite Maison dans la Prairie suite à la demande de Karl Swenson

Or, cette mort n’était à l’origine pas prévue par Michael Landon, créateur et producteur de La Petite Maison dans la Prairie. C’est Karl Swenson, l’acteur qui jouait Lars Hanson, qui aurait demandé à ce que son personnage meure. Pour cause, son interprète, âgé de 70 ans à ce moment-là, était semble-t-il prêt à prendre sa retraite après une carrière bien remplie.
Michael Landon a donc respecté la volonté de Karl Swenson et ainsi mis en scène la mort de son personnage, présent depuis le début de la série, dans La Petite Maison dans la Prairie. C’est Laura Ingalls qui, à l’issue de l’épisode 6 de la saison 5, nous apprend que Lars Hanson est décédé.
Quelle tragédie a eu lieu juste avant la diffusion de cet épisode de La Petite Maison dans la Prairie ?

Ce n’est pas tout puisque, huit jours avant la diffusion de cet épisode sur la chaîne de télévision américaine NBC, la réalité a rejoint la fiction. L’acteur Karl Swenson est mort le 8 octobre 1978 des suites d’une crise cardiaque. Et son ultime épisode de La Petite Maison dans la Prairie a été proposé aux téléspectateurs le 16 octobre 1978…
Si personne n’aurait pu anticiper cela, le journaliste Peter McDonald a malgré tout écrit dans sa chronique Hollywood Hotline de l’époque : « Sa performance émouvante dans le rôle d’un Lars mourant a fait pleurer tout le monde sur le plateau et a, après sa propre mort, laissé les acteurs se demander si Karl avait créé cela à partir d’un sentiment de sa propre mort imminente ».
Une chose est sûre : la disparition de Lars Hanson pourrait clairement rejoindre notre sélection des morts les plus tristes de La Petite Maison dans la Prairie.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.