La Petite Maison dans la Prairie : quel était le vrai nom de Michael Landon ?

Partage
Lien copié !

Si le monde entier le connaît sous le nom de Michael Landon, le créateur de La Petite Maison dans la Prairie s’appelait, à l’origine, totalement différemment. Une autre identité qu’il a choisi de laisser derrière lui lorsqu’il s’est lancé à Hollywood. On vous explique.

Star de Bonanza, showrunner et acteur de La Petite Maison dans la Prairie ou encore visage de la série Les routes du paradis, Michael Landon fait partie des immenses noms de la télévision américaine qui ont marqué plusieurs générations de spectateurs. Ce succès, il le doit à des programmes populaires, qui ont fait les beaux jours du petit écran à l’époque, mais aussi et surtout à son travail acharné et sa détermination. Une rage de réussir qui lui a permis de s’émanciper de sa famille dysfonctionnelle et de mettre derrière lui son enfance difficile. Et pour cela, le comédien-réalisateur a décidé de se réinventer en changeant d’identité. 

Une jeunesse éprouvante qui a laissé de profondes blessures

Charles Ingalls (Michael Landon) dans La Petite Maison dans la Prairie
© NBC

C’est sous le nom d’Eugene Maurice Orowitz que Michael Landon est né le 31 octobre 1936 à New York, aux Etats-Unis, de l’union de Peggy O’Neil, une danseuse et actrice irlandaise, et d’Eli Maurice Orowitz, un metteur en scène de théâtre juif ashkénaze. Deuxième enfant de la famille – il a une grande soeur nommée Evelyn – le petit garçon va rapidement voir sa vie virer au cauchemar au fil des disputes de ses parents qui ne s’entendent pas du tout.

Si son père se montre plus réservé et distant, sa mère, elle, se révèle déséquilibrée et multiplie les actes d’humiliation et de méchanceté. Elle n’hésite notamment pas à lui dire qu’elle ne l’aime pas et se moque régulièrement de lui au sujet de l’énurésie nocturne (miction involontaire au cours de la nuit) dont il souffre pendant des années. Autant de comportements répréhensibles et traumatisants qui contribuent à faire de sa jeunesse une période très sombre de sa vie.

C’est pourquoi en grandissant, Eugene rêve de s’élever vers un avenir meilleur. Et pendant un moment, ses rêves convergent vers son talent pour le javelot. Ayant des aptitudes importantes pour ce sport, il réalise des performances assez impressionnantes lorsqu’il est adolescent, ce qui l’amène à considérer une carrière en tant qu’athlète professionnel. Malheureusement, une déchirure du ligament de l’épaule vient briser ses espoirs et le contraint à abandonner cette voie. Mais cette épreuve va finalement se révéler salvatrice, le conduisant à envisager d’autres possibilités.

Michael Landon, un nouveau nom pour une nouvelle vie

la petite maison dans la prairie charles ingalls
© NBC

Si le métier d’acteur n’était pas du tout dans ses projets initiaux, Eugene Orowitz va finalement entrer dans le monde du cinéma après avoir été repéré par l’agent Bob Raison, alors qu’il travaillait dans une station service. Dès lors, ce dernier lui conseille de changer de nom et de prendre un pseudonyme, ce qu’il fait en en cherchant un nouveau dans l’annuaire téléphonique. C’est là qu’il va choisir Michael Landon, qui le suivra ensuite tout au long de sa carrière. Un nouveau nom pour une nouvelle existence, donc, qui l’aidera à s’affranchir de ses origines et des souvenirs douloureux qui y sont associés. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !