La Petite Maison dans la Prairie : la vraie histoire tragique derrière l’anecdote du pipi au lit de l’épisode 22 de la saison 5

La Petite Maison dans la Prairie : la vraie histoire tragique derrière l’anecdote du pipi au lit de l’épisode 22 de la saison 5

Dans l’épisode 22 de la saison 5 de La Petite Maison dans la Prairie, Charles Ingalls raconte qu’il faisait pipi au lit plus jeune et cette anecdote est directement liée à la vie de Michael Landon. Découvrez la vraie histoire tragique derrière ce dialogue pas si anodin que cela.

Charles Ingalls est un ami qui vous veut du bien et ce n’est pas la famille Harper qui dira le contraire. Dans cet épisode 22 de la saison 5 de La Petite Maison dans la Prairie, intitulé Un beau gâchis, le père de Laura et de Mary quitte Walnut Grove pour aller acheter des chevaux. Il rencontre Brett Harper, un riche fermier, bien trop porté sur l’alcool qui délaisse sa famille. Charles Ingalls est logé chez lui et il fait la connaissance de sa femme et de ses deux enfants, qu’il souhaite aider, dans sa grande bienveillance.

Dans une scène, Charles va coucher Thomas et Samantha Harper, et alors que cette dernière lui dit que son frère fait encore pipi au lit, le patriarche de la famille Ingalls explique : « Je ne vois pas ce qu’il y a de grave, des tas d’enfants font pipi au lit. Moi j’ai fait pipi au lit. » De quoi rassurer le jeune garçon, anxieux de mouiller ses draps. Ce dialogue n’est pas anodin : Michael Landon, comme Charles Ingalls, faisait lui aussi pipi au lit dans son enfance.

L’enfance déchirante de la star de La Petite Maison dans la Prairie

Il y a une vraie tragédie derrière cette histoire, qui a lourdement impacté l’adolescence de Michael Landon. Peggy O’Neill, sa mère, a fait de nombreuses tentatives de suicide, parfois devant lui, le poussant à la sauver lui-même, comme ce jour d’été où il l’a empêché de se noyer. Mais ce n’est pas tout, elle maltraitait son fils au point de lui créer de l’anxiété quotidienne. Résultat, Michael Landon s’est mis à faire pipi au lit jusqu’à ses 12 ans.

Dans une interview datant de 1992 avec le journal Chicago Tribune, sa fille Cheryl Landon Wilson a expliqué : « Je n’ai jamais entendu parler d’un enfant aussi maltraité que lui. Sa mère était mentalement instable et tentait souvent de se suicider devant lui. Il faisait pipi au lit et elle suspendait ses draps imbibés d’urine à la vue de tous. » De cette horrible expérience, Michael Landon en a fait un film, The Loneliest Runner, en 1976.

Le téléfilm diffusé sur NBC à l’époque, suit le quotidien de John Curtis, un enfant de 12 ans qui fait encore pipi au lit et dont la mère l’humilie en suspendant ses draps mouillés à la vue de tous. Michael Landon joue le rôle de Curtis adulte, qui raconte l’histoire en interview, et Melissa Sue Anderson – Mary Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie – incarne Nancy Rizzi, une amie du jeune héros.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀