La Petite Sirène : Samuel E. Wright, la voix originale de Sébastien, est mort à 74 ans
Publié le Par Alexia Malige
Le comédien américain Samuel E. Wright s’est éteint à 74 ans. Il était principalement connu pour avoir incarné le crabe Sébastien dans le long-métrage de Disney, La Petite Sirène.
Le fidèle compagnon d’Ariel a perdu sa voix. L’acteur Samuel E. Wright est décédé à 74 ans des suites d’un cancer de la prostate. Sa fille, Dee, a annoncé la triste nouvelle au Hollywood Reporter, précisant que le comédien s’est éteint chez lui lundi soir, dans sa maison de Walden, dans l’Etat de New York. « Il était la lumière la plus éclatante », a-t-elle confié au média américain avec émotion, louant une dernière fois la bonne humeur de son père.
Un grand nom de Broadway
Né en 1946 en Caroline du Sud, Samuel E. Wright avait commencé sa carrière d’acteur sur les planches de Broadway avec la comédie musicale Jesus Christ Superstar en 1971. Il s’était ensuite illustré dans de nombreuses productions, telles que The Tap Dance Kid et Le Roi Lion, qui lui ont valu deux nominations aux Tony Awards en 1984 et 1998. Au cinéma, Samuel E. Wright a également incarné Dizzy Gillespie dans Bird de Clint Eastwood et a enchainé quelques productions pour le petit écran. Et si le spectacle était son point d’ancrage, le comédien s’est avant tout démarqué grâce à ses qualités de doubleur.
Une voix iconique de La Petite Sirène
Le soleil, la chaleur et le sourire, la voix de Samuel E. Wright contenait tout ça. Choisi pour camper le célèbre Sébastien de La Petite Sirène, l’acteur s’est vu propulsé sur le devant de la scène en 1989, lorsque le nouveau film d’animation des studios Disney a connu un succès planétaire. Le titre « Under the sea » (Sous l’océan en VF), composé et écrit par Alan Menken et Howard Ashman pour le petit crabe a même reçu l’Oscar de la meilleur chanson, tandis que « Kiss the Girl » (Embrasse la) était nommé dans la même catégorie. Un triomphe total, tant dans sa performance d’acteur que de chanteur, qui lui a ainsi permis de marquer l’histoire de la maison enchantée.
Plusieurs années après, Samuel E. Wright a de nouveau retrouvé Sébastien dans le deuxième volet de La Petite Sirène sorti en 2000, puis pour la série Disney Tous en boîte en 2001. L’occasion de se replonger dans ce monde aquatique merveilleux et envoûter le jeune public du monde entier.
Alexia Malige
Journaliste