La Reine des Neiges : Elsa est-elle une princesse officielle de Disney ?
Publié le Par Alexia Malige

Devenue un pilier de la maison Walt Disney, Elsa a bouleversé le monde des studios enchantés en 2013 avec la sortie de La Reine des Neiges et continue aujourd’hui encore à faire rêver les petites filles du monde entier. Pourtant, malgré son immense popularité, la souveraine d’Arendelle ne semble pas figurer sur la liste des princesses officielles de l’entreprise aux grandes oreilles, ce qui contrarie de nombreux fans. Serieously vous explique donc les raisons de son évincement.
Elle s’est tellement libérée, délivrée, qu’elle n’est même plus attachée aux princesses Disney. Elsa, iconique Reine des Neiges de l’univers enchanté, n’a effectivement pas été intégrée à la franchise des têtes couronnées, lancée par l’entreprise de Mickey à la fin des années 90 et n’apparaît donc jamais aux côtés des autres visages emblématiques des studios, tels que celui de Belle, Jasmine ou encore Blanche-Neige. Mais pourquoi a-t-elle été mise à l’écart, elle qui a pourtant envoûté toute une génération d’enfants, au point de battre des records historiques au box-office ? Il s’agit là d’une question à 1 milliard…littéralement.
Sommaire
- La Reine des Neiges, un personnage qui a pourtant tout d’une princesse Disney
- Le titre de « reine » a-t-il entraîné la disqualification d’Elsa pour faire partie des princesses officielles ?
- Les princesses Disney, une franchise purement commerciale
- La Reine des Neiges trop populaire par rapport aux autres princesses
La Reine des Neiges, un personnage qui a pourtant tout d’une princesse Disney

Bien qu’elle n’ait pas été sélectionnée pour rejoindre les autres héroïnes stars, Elsa possède à première vue tous les atouts pour faire partie du groupe. En effet, il existerait certaines conditions pour pouvoir prétendre au titre de princesse Disney, à savoir : jouer un rôle principal dans un film d’animation, être humaine (ou le devenir), ne pas faire sa première apparition dans la suite d’un film et avoir rencontré un grand succès au cinéma.
Autant de cases que la souveraine d’Arendelle coche sans problème, ce qui n’explique donc pas pourquoi elle n’a pas sa place avec Aurore, Merida et les autres. À cela s’ajoute son ascendance royale, ses pouvoirs, son fort caractère et son engagement écologique, qui contribuent à faire d’elle un réel modèle pour les petites filles. Impossible donc de comprendre cette mise à l’écart tant Elsa incarne ce qu’est censé être une princesse !
Le titre de « reine » a-t-il entraîné la disqualification d’Elsa pour faire partie des princesses officielles ?

Face à son absence de la liste des princesses officielles, certains se sont alors demandé si son exclusion pouvait avoir un rapport avec son titre, puisque contrairement aux autres jeunes femmes, Elsa n’est plus une princesse à proprement parler, mais bel et bien une reine. Le film La Reine des Neiges débute d’ailleurs avec son couronnement, qui se déroule trois ans après le décès de ses parents, disparus en mer dans un tragique accident.
Néanmoins, si l’on analyse le pédigrée des personnages présents dans la liste, il semble assez évident que le titre n’entre pas en jeu pour la sélection. Et pour cause, plusieurs de ces jeunes filles ne sont même pas de vraies princesses ! Mulan, par exemple, n’est pas de sang royal et n’épouse pas non plus un prince ou un roi à la fin de l’histoire. Elle n’a donc absolument rien à voir avec la noblesse et encore moins avec la royauté.
Il en va de même pour Vaiana, qui est simplement la fille du chef Tui et qui se dissocie totalement des notions de « princesses ». Mais alors, si être reine ne pose a priori pas problème, pourquoi Elsa n’a-t-elle pas été intégrée au reste du groupe ?
Les princesses Disney, une franchise purement commerciale

En réalité, si Elsa ne fait pas partie des princesses Disney officielles, c’est tout simplement parce qu’elle se suffit à elle-même ! La franchise des princesses Disney a en effet été lancée en 1999 dans le but de rassembler les héroïnes les plus iconiques à des fins commerciales. Cela a notamment permis la création de merchandising, poussant ainsi les petites filles à s’identifier aux personnages des films d’animation et non plus aux princesses génériques, comme avant.
Le projet a donc été lancé avec Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle et Jasmine à l’origine, avant d’être enrichi avec Pocahontas et Mulan en 2006. Puis, par la suite, d’autres nouveaux visages ont été ajoutés, en fonction des nouvelles sorties cinéma, à savoir Tiana, Raiponce, Merida, Vaiana et Raya.
La Reine des Neiges trop populaire par rapport aux autres princesses

En 2013, Anna et Elsa auraient donc pu logiquement rejoindre la bande des princesses, sauf que voilà, La Reine des Neiges a trop bien fonctionné dans les salles. Avec 1,2 milliard de dollars de recettes au box-office pour le premier volet et 1,4 milliard pour le second, la saga créée par Jennifer Lee et Chris Buck a explosé tous les records et s’est imposée comme le nouveau phénomène des studios. De ce fait, La Reine des Neiges est devenue une véritable franchise à elle toute seule. Il était donc inutile d’inclure Anna et Elsa dans la liste officielle des princesses Disney, puisqu’elles possédaient déjà leur merchandising en quantité et que tout cela se vendait comme des petits pains.

Si les deux sœurs d’Arendelle ont ainsi été mises un peu à part, cela n’a donc rien à voir avec leur statut de reines ou le fait qu’elles soient sœurs, mais tout simplement car elles sont trop populaires. On peut d’ailleurs remarquer que Disney les dissocie des autres héroïnes uniquement en termes de marketing dans la vente des goodies et autres produits dérivés. Quand il s’agit d’histoires et de films, les deux sœurs sont traitées de la même manière que les autres, comme on peut le voir dans Les Mondes de Ralph 2, par exemple, où elles apparaissent toutes les deux aux côtés de leurs semblables.
Une chose est donc sûre, bien qu’elles ne jouissent pas du statut officiel, Anna et Elsa sont bien les reines du box-office et cela devrait encore durer un moment. Un troisième et un quatrième volet de La Reine des Neiges ont d’ores et déjà été annoncés par les studios, promettant encore tout plein de magie hivernale pour les années à venir.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction