La Reine des Neiges : pourquoi Anna n’a-t-elle pas de pouvoirs ?

La Reine des Neiges : pourquoi Anna n’a-t-elle pas de pouvoirs ?

Succès historique des studios d’animation Disney, la saga La Reine des Neiges a conquis le coeur de spectateurs grâce à ses contrées enneigées, ses personnages courageux et amusants, mais aussi et surtout grâce à sa magie. Elsa possède ainsi d’impressionnants dons cryogéniques, capables de transformer le royaume entier en pays de glace, tandis qu’Anna…n’a aucune capacité surnaturelle. Pourtant, les deux jeunes femmes sont soeurs. Alors comment expliquer qu’elles n’aient pas hérité des mêmes pouvoirs ? 

Fontaine de glace, palais de glace, stalagmites piquantes ou encore monstre de neige menaçant, Elsa a la possibilité de contrôler la neige et la glace comme elle l’entend dans le monde d’Arendelle. Un pouvoir très puissant qu’elle a eu beaucoup de mal à apprécier et contrôler, la forçant à vivre isolée pendant des années.

Le premier volet de La Reine des Neiges s’intéresse d’ailleurs à la manière dont la jeune femme fuit sa différence au lieu de l’accepter, tandis que le second opus met l’accent sur les origines de ses pouvoirs. Ainsi, au premier abord, les deux films semblent être centrés sur la reine et sur ses questionnements et luttes internes, mais un autre personnage parvient néanmoins à tirer son épingle du jeu.

Anna à la fin de La Reine des Neiges 2
© Disney

Anna prend effectivement une place importante dans chacune de ces deux histoires, se révélant indispensable au bien être d’Elsa et du royaume. Pleine de détermination et de positivité, cette dernière s’emploie toujours à aider son aînée afin d’apporter la sérénité dans leur famille et leur cité. De quoi lui voler la vedette, en mettant en avant la normalité plutôt que l’extraordinaire. Néanmoins, les deux soeurs ayant les mêmes parents, on peut se demander pourquoi seule Elsa est dotée de pouvoirs magiques, alors qu’Anna est une simple humaine. Cette question a beaucoup fait réfléchir les fans de La Reine des Neiges, qui ont donc élaboré plusieurs théories.

Elsa et Anna représenteraient l’équilibre entre nature, magie et humanité dans La Reine des Neiges

Anna et Elsa dans le film La Reine des Neiges
© Disney

Alors que La Reine des Neiges 2 dévoile l’origine des pouvoirs d’Elsa et notamment l’existence de la tribu des Northuldras, on comprend que la jeune femme a hérité de ces dons surnaturels afin d’être le 5ème esprit de la forêt enchantée. Elle complète donc les esprits de l’eau, de la terre, de l’air et du feu afin de maintenir l’équilibre entre la nature et l’humanité, en s’assurant que les deux cohabitent dans le respect et la sérénité. Le fait que Agnarr et Iduna aient donné naissance à une fille proche de la forêt et à une fille humaine pourrait donc simplement symboliser l’unité des Hommes avec l’environnement, les deux soeurs étant liées pour toujours. 

L’absence de pouvoirs d’Anna dans La Reine des Neiges, un message féministe ?

Anna escalade la falaise dans La Reine des Neiges
© Disney

Une autre théorie développée serait qu’Anna n’ait pas de pouvoirs afin de représenter les femmes fortes. Pour cause, si Elsa est pourvue d’une personnalité indépendante et se révèle très puissante grâce à ses dons cryogéniques, Anna parvient toujours à régler les problèmes de son royaume grâce à sa seule détermination.

En effet, cette dernière ne possède aucun pouvoir magique, mais se démarque par son optimisme, son courage et sa ténacité. A l’inverse de sa soeur, elle n’a pas peur de ses émotions et n’hésite pas à offrir son amour à ceux à qui elle tient. Elle assume pleinement la personne douce, généreuse et un peu naïve qu’elle est, et en fait une vraie force.

Le fait de s’accepter telle qu’elle est et de se battre pour les causes en lesquelles elle croit avec son esprit et son coeur pour seules armes, permet de mettre en valeur un autre genre de femme forte et épanouie. Le genre de femme qui n’est pas inférieure à la reine des neiges, mais qui, au contraire, l’aide et la complète grâce à ses nombreux atouts.

Le super-pouvoir d’Anna dans La Reine des Neiges : l’amour

Elsa, Anna, Kristoff, Sven et Olaf à la fin de La reine des neiges 2
© Disney

Bien que le troisième volet de La Reine des Neiges puisse encore changer le cours de l’histoire en offrant des pouvoirs à Anna, cette idée semble assez improbable au vu du sentiment des créateurs de la saga. Pour Jennifer Lee et Chris Buck, Anna n’a pas besoin de dons surnaturels, car elle possède quelque chose d’aussi précieux, si ce n’est plus. « Son super-pouvoir est l’amour » a affirmé le cinéaste dans un entretien avec Hitfix, avant que sa collaboratrice n’ajoute : « Vous savez, comme une maman ours peut soulever une voiture pour sauver son petit, l’amour est très puissant ». 

Anna a ainsi su mettre toutes ses qualités humaines à profit, démontrant qu’elle n’avait pas besoin de pouvoirs magiques pour sauver le monde et que seul le bonheur de ses proches comptait vraiment pour elle. Une bienveillance et un enthousiasme à toute épreuve qui lui ont permis de renouer avec sa soeur, d’aider cette dernière à trouver sa voie, puis de tracer ensuite son propre chemin vers le trône d’Arendelle. Un joli parcours en somme, qu’elle ne doit qu’à elle-même et non à une force mystique. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀