"Terrifiant", "cauchemardesque"... Pourquoi La Reine des Neiges a mis 70 ans à être réalisé par les studios Disney ?

« Terrifiant », « cauchemardesque »… Pourquoi La Reine des Neiges a mis 70 ans à être réalisé par les studios Disney ?

Bien connus dans l’industrie cinématographique, les films d’animation peuvent parfois prendre un temps considérable avant d‘être réalisés. Le Reine des Neiges en fait partie, mais de manière assez particulière. Explications. 

Lorsqu’on pense à Disney, il est impossible de ne pas penser aux aventures d’Elsa, Anna et Olaf, dans La Reine des Neiges. Saviez-vous qu’il a fallu 70 ans au studio pour concevoir cette histoire correctement ? Et oui, car à l’origine, le récit est beaucoup plus sombre que le long-métrage de 2013. 

La Reine des Neiges : un conte repensé par Walt Disney

Anna et Elsa petites dans le film La Reine des Neiges
© Disney

La Reine des Neiges n’est pas une production originale Disney. Initialement, il s’agit d’un conte de Hans Christian Andersen, publié en 1844. Ce nom vous est peut-être familier puisqu’il est l’auteur (entre autre) de La Petite Sirène

Après avoir vu le triomphe de Blanche-Neige et les Sept Nains, Walt Disney voulait encore repousser les limites de l’animation. Ainsi, au début des années 1940, l’idée d’une adaptation d’Andersen lui vient en tête. Ce que le pionnier de l’image animée voulait faire est simple, rendre la chronique plus familiale et magique, car La Reine des Neiges du romancier danois n’est pas exactement le genre d’histoire que la maison de Mickey Mouse a l’habitude de produire

La fable retrace les péripéties d’un jeune garçon, Kay, qui disparaît suite à un accident lié à un miroir ensorcelé. Gerda, son amie, part à sa recherche en traversant un froid glacial, jusqu’au château de la Reine des neiges. Cette dernière est l’antagoniste principale, absolument terrifiante, de l’épopée.

Walt Disney repense donc le conte, dans l’espoir d’en créer quelque chose de nouveau et féerique, sauf que les premières tentatives sont un échec. Après de nombreux essais et storyboards, il s’aperçoit que rendre la sorcière plus attachante et aimable auprès des enfants est très difficile. Par conséquent, la conception d’un film La Reine des Neiges tombe à l’eau et est oubliée. 

« Libérée, Délivrée« , chanson salvatrice de La Reine des Neiges

Elsa chante Libérée, délivrée dans le film La Reine des Neiges
© Disney

Il faudra attendre la fin des années 2000 pour que l’ébauche de La Reine des Neiges reprenne vie. Quand les compositeurs Bobby et Kristen Anderson-Lopez font leur entrée dans ce projet, il savent que pour remettre au goût du jour l’idée, il faut ajouter une chanson. Les musiciens apportent de nombreuses modifications au scénario, dont l’ajout d’une soeur à Elsa et des prestations musicales, notamment avec « Libérée, Délivrée », qui deviendra l’emblème culte.

Dorénavant, grâce à ces changements, Elsa n’est plus la méchante sorcière mais simplement une reine en détresse, bienveillante, qui refuse de faire du mal autour d’elle. Finalement, ces décennies d’attente ont porté leur fruit car à sa sortie, La Reine des Neiges ne réalise pas moins d‘un milliard de dollars au box-office mondial.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !