L'Attaque des Titans (SNK) : Pro-Jäger, Mahr, Paradis... qui est contre qui ? On résume tout

L’Attaque des Titans (SNK) : Pro-Jäger, Mahr, Paradis… qui est contre qui ? On résume tout

La dernière partie de L’Attaque des titans compte déjà deux épisodes, et ce n’est pas encore fini ! Alors que Paradis se retrouve acculé face au nombre toujours plus élevé d’ennemis, SNK est la preuve qu’une guerre est loin d’être simple. Entre intérêts communs, traîtres, infiltrés, etc., l’anime est presque devenu trop complexe pour beaucoup de fans. On va donc se rafraîchir la mémoire et tenter de démêler tout ça. 

Sur Twitter, nombreux sont ceux qui affirment ne plus rien comprendre. Il est vrai qu’avec les Pro-Jäger, les Mahr, Paradis, le Grand Terrassement, c’est à ne plus s’y retrouver. Qui est contre qui ? Qui est avec qui ? On vous récapitule tout.

Les Pro-Jäger dans L’Attaque des Titans

Les Pro-Jäger sont simplement un groupe de soldats rebelles. Leur but est de stériliser tous les eldiens afin de briser le cercle infernal de la guerre. Dans ce but, ils souhaitent organiser le Grand Terrassement. Au sein de ce groupe, on distingue deux factions : les Pro-Eren et les Pro-Sieg.

pro-jager-snk
©Hajime Isayama,Kodansha

La faction des Pro-Eren est majoritaire dans l’organisation des Pro-Jäger. Elle est commandée par Frock et défend une idée nationaliste : la fondation du Nouvel Empire Eldien. Les membres sont majoritairement issus de Paradis. Minoritaire mais tout aussi importante, la branche Pro-Sïeg est dirigée par Yelena et comprend des habitants de Mahr. Leur but est de stériliser tous les eldiens afin de les laisser s’éteindre « naturellement » et stopper cette guerre.

Ce qu’il faut retenir : les Pro-Jäger sont contre Paradis et contre Mahr. Les intentions d’Eren semblent encore floues. Mais le but des Pro-Jäger nationalistes est le Grand Terrassement à l’aide des pouvoirs d’Eren et de Sieg. Eren possédant le titan Originel, le titan Assaillant ainsi que le Titan Marteau, et Sieg possédant le titan Bestial et du sang royal, ils sont d’une force considérable.

Mais depuis l’épisode 2 de la partie finale de L’Attaque des Titans, on voit qu’Armin, Mikasa, Jean et Connie se décident à venir en aide à Eren, qui combat face à Reiner. Malgré la trahison de leur ami, ils se persuadent que si Eren agit ainsi, c’est qu’il a une idée derrière la tête. Armin est persuadé que jamais Eren ne pourrait soutenir les idées de Sieg, à savoir, la stérilisation des eldiens. Ainsi, ils affirment à Yelena vouloir aider les deux frères.

pro-jager-snk-2
©Hajime Isayama,Kodansha

Paradis et Mahr

Par son discours, Willy Teyber déclare la guerre à Paradis. Il exhorte alors les différentes nations du monde à s’unir, par delà les différences culturelles ou de couleurs, pour aller combattre les démons de l’Île de Paradis et leur déclare la guerre au nom Mahr. Après son discours, le politicien se fait dévorer par le Titan Assaillant d’Eren. La Coalition Internationale décide de répondre par l’Opération Terre Brûlée qui devrait se dérouler dans les 6 mois qui suivent. Cette opération aura pour but l’extermination de Paradis et de ses habitants.

Mais sur les conseils de Reiner, le Maréchal Theo Magath décide alors de prendre les devants, considérant que 6 mois est bien trop long pour réagir. Il engage toutes les forces Mahr pour partir attaquer Paradis sans l’aide de la Coalition.

pro-jager-snk-4
©Hajime Isayama,Kodansha

C’est alors que les Pro-Jäger rentrent dans l’équation. En 854, les membres de l’État-major de Paradis ont ingéré du vin mélangé à du liquide cérébrospinal de Sieg, servi à leur insu par les cuisiniers du restaurant qu’ils avaient habitude de fréquenter pour les réunions informelles. Il s’agissait de deux anciens prisonniers Mahr, Nicolo et Griez, sur ordre de Yelena. Les soldats de Paradis sont pris en otage par les Pro-Jäger, Sieg étant capable de les transformer en titans à tout moment. L’Attaque des titans devient alors presque, l’Attaque des deux frères.

Pour conclure

sieg-eren-snk
© Twitter : @maksensse_gf

Les Pro-Jäger, dirigés par Yelena, Sieg et Eren ont pour but d’orchestrer le Grand Terrassement et la stérilisation des eldiens. Sieg se retourne alors contre Mahr, et Eren contre Paradis. En gros, les frères Eren et Sieg font une PNL, et se retournent face au monde. Mais alors que les amis du protagoniste sont sous le choc, ils réalisent qu’Eren ne pourrait pas agir de la sorte. Ils en concluent qu’il a forcément une idée derrière la tête et décide de lui venir en aide. Quelle est la réelle motivation d’Eren ? Nous le saurons bien assez vite.

Retrouvez le troisième épisode de l’arc final de L’Attaque des Titans, dimanche à partir de 21h45, sur Wakanim et Crunchyroll.

Flavie Piet

Flavie Piet

Journaliste anime manga

Journaliste anime et manga

Suivez nous !

Lire aussi 👀