Le chiffre de la semaine : 1 million de dollars par épisode, le salaire historique des acteurs de Friends
Publié le Par Eliott Azoulai
Pour ce nouveau Chiffre de la semaine, la rédac de Serieously s’intéresse à l’une des séries les plus mythiques de l’histoire de la télévision : Friends. Et, plus précisément, à la somme que touchaient les six acteurs principaux lors des deux dernières saisons.
Le chiffre de la semaine : 1 million de dollars.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du salaire perçu par Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer à chaque épisode des neuvième et dixième saisons de Friends.
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si pour les deux dernières saisons de Friends les six acteurs vedettes ont touché la somme d’un million de dollars par épisode, leur salaire se montait à 22 500 dollars chacun lors de la saison 1. Devant le succès de la série, ils ont commencé à gagner plus d’argent en saison 2, avec un salaire estimé à 40 000 dollars par épisode. Mais quand Jennifer Aniston et David Schwimmer ont été payés plus que leurs petits camarades, du fait de la place centrale occupée par le couple Rachel et Ross, cela n’a pas trop plu au groupe.
Et, comme le rapporte People Magazine, un événement majeur s’est produit lors des renégociations de contrats pour la saison 3. Les six comédiens de Friends ont décidé de négocier en équipe et d’être tous payés la même somme à partir de ce moment précis. Ainsi donc, ils ont vu leur salaire s’élever à 75 000 dollars pour la saison 3, à 85 000 dollars pour la saison 4, à 100 000 dollars pour la saison 5, à 125 000 dollars pour la saison 6 puis à 750 000 dollars pour les saisons 7 et 8.
À l’approche de la fin de la huitième saison, la chaîne américaine NBC était prête à tout pour conserver Friends sur son antenne. Et, pour cause, la série était la plus regardée de la télévision américaine à ce moment-là, avec une moyenne de 24,5 millions de téléspectateurs – soit sa meilleure saison en termes d’audiences depuis la saison 2. Les acteurs ont donc renégocié leurs contrats, une fois encore tous ensemble, et se sont donc assurés un salaire d’un million de dollars par épisode pour une neuvième puis une dixième et dernière saison. Un vrai travail d’équipe !
Le mot de la fin ? Si les acteurs de Friends ne sont ni les premiers ni les derniers à toucher plus d’un million de dollars par épisode (la preuve par ici), il est important de noter que c’est l’un des rares casts de séries à avoir négocié ensemble un salaire aussi élevé et surtout égal. En 2014, les comédiens vedettes de The Big Bang Theory – à savoir Jim Parsons, Johnny Galecki, Kaley Cuoco, Simon Helberg et Kunal Nayyar – ont eux aussi commencé à toucher la somme d’un million de dollars par épisode. Mais, devant l’important écart salarial avec leurs co-stars Melissa Rauch et Mayim Bialik, payées alors 200 000 dollars, ils ont accepté en 2017 de réduire leur salaire pour que celles-ci puissent gagner plus d’argent (425 000 dollars chacune).
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.