Retour en enfance : comment se termine les Castors Allumés ?

Retour en enfance : comment se termine les Castors Allumés ?

Si tu as grandi avec la chaîne Nickelodeon, tu as sûrement regardé les Castors Allumés, l’un des dessins animés les plus emblématiques de la chaîne. On a donc décidé de te parler de la fin du cartoon. Accroche-toi bien car le retour en enfance va débuter !

Les Castors Allumés : c’était quoi ?

C’est dans les années 90 que débarque sur le petit écran Les Castors Allumés, plus précisément en avril 1997. Comme évoqué précédemment, c’est sur Nickelodeon qu’arrive le dessin animé avant d’être proposé sur TF1 en France, dès 1999, puis plus tard sur Teletoon.

Composé de 4 saisons et d’une soixantaine d’épisodes, le dessin animé raconte l’histoire de deux frères castors, Daggett et Norbert, renvoyés de chez eux et devant vivre seuls sur leur propre barrage. Chaque épisode raconte ainsi leurs aventures bien mouvementées. Le dernier épisode est diffusé en novembre 2001, mais la vraie fin des Castors Allumés n’a jamais vu le jour, explications.


Et ça se termine comment ?

Le final des Castors Allumés est un cas à part puisqu’il n’a jamais été diffusé à la télévision, censuré par Nickelodeon. Le dernier épisode aurait dû s’appeler « Bye Bye Beavers » autrement dit « Au revoir Les Castors » et devait faire allusion au fait que ce soit le tout dernier épisode du cartoon. L’histoire montrait Norbert recevoir une lettre disant que le dessin animé devait se terminer. Le castor était le seul du duo à être au courant qu’ils étaient les stars d’un cartoon, pour Daggett il s’agissait vraiment de sa vie et Norbert devait ainsi prendre des pincettes pour lui annoncer la nouvelle.

les-castors-allumes-dessin-anime
© Nickelodeon Productions

Tout au long de l’épisode, le quatrième mur était évidemment brisé et les personnages s’appelaient vraiment par le nom des acteurs qui les doublaient. Le scénario faisait aussi une critique des chaînes de télévision qui rediffusent les épisodes sans jamais payer en plus les acteurs et équipes. Tout cela a alors poussé Nickelodeon à ne jamais diffuser le final, puisque la chaîne n’a pas accepté la critique, mais aussi parce qu’une règle stipulait que le dernier épisode ne devait pas conclure la série, pour justement pouvoir rediffuser les épisodes à n’importe quel moment.

Et c’est donc de cette façon qu’aurait dû se terminer Les Castors Allumés.

Vos avis sur la fin

Cette fin controversée, et jamais diffusée, vous aurait-elle convaincus ? C’est justement la question que l’on a posée à Estelle et Guillaume. Estelle regardait Les Castors Allumés sur Teletoon et trouve que la fin censurée aurait été géniale. « Ça change totalement des fins que l’on peut voir ! Le fait que les personnages prennent conscience qu’ils font partie d’un dessin animé est une excellente idée, et le côté satirique correspond à l’humour des Castors. C’est dommage que l’épisode n’ait jamais été diffusé. »

les-castors-allumes-dessin-anime-image
© Nickelodeon Productions

Guillaume adore aussi le pitch du dernier épisode : « C’est dommage qu’il soit censuré car je l’aurais bien regardé. Je pense qu’à l’époque c’était plus compliqué qu’aujourd’hui de faire du second degré, et cette fin aurait pu être un bon coup de publicité pour le dessin animé. En tout cas l’idée est géniale ! » D’ailleurs, cette fin nous fait penser au final de Titi et Grosminet mènent l’enquête. Et toi, qu’en penses-tu ? Donne ton avis à travers ce sondage :


Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀