Le chiffre de la semaine : 38, Pretty Little Liars et son nombre record de Teen Choice Awards

Le chiffre de la semaine : 38, Pretty Little Liars et son nombre record de Teen Choice Awards

Qui dit « été » pour les férus de pop culture dit « Teen Choice Awards » ! Or, saviez-vous que Pretty Little Liars était la série la plus récompensée de l’histoire de la cérémonie américaine ? Le teen drama a accumulé pas moins de 38 prix au fil des ans, et c’est notre chiffre de la semaine.

Le chiffre de la semaine : 38.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total de trophées remportés par Pretty Little Liars aux Teen Choice Awards. Cela en fait la série la plus récompensée de l’histoire de la cérémonie américaine à ce jour.

pretty little liars
© Warner Bros

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Depuis 1999, la cérémonie des Teen Choice Awards offre aux adolescents la possibilité de voter pour élire les meilleurs films, séries, acteurs, chanteurs et autres personnalités de l’année. Avec ses 38 prix, remportés entre 2010 et 2017, Pretty Little Liars détient le record du plus grand nombre de victoires pour une série.

Il faut dire qu’en plus d’avoir été un immense succès chez les adolescents – et pas que – aux États-Unis, la série portée par Lucy Hale, Shay Mitchell, Ashley Benson et Troian Bellisario avait la particularité d’être diffusée en plein été avant de faire un break pour revenir à l’hiver. Ainsi donc, Pretty Little Liars était aussi bien éligible pour les catégories « été » de la cérémonie (Meilleure série de l’été, Meilleure actrice de série de l’été…) que pour les catégories « classiques » (Meilleure série dramatique, Meilleure actrice de série dramatique…). 

mona hanna pretty little liars
© Freeform

Et autant dire que Pretty Little Liars a régné en maître, tout au long de sa diffusion, sur plusieurs catégories majeures des Teen Choice Awards. La série a été élue Meilleure série dramatique pendant cinq années consécutives, à partir de 2012 et jusqu’en 2017, où elle s’est fait doubler par une certaine Riverdale. Les stars de Pretty Little Liars étaient elles aussi nommées années après année dans les différentes catégories et en sont ressorties victorieuses : Lucy Hale a été élue Meilleure actrice de série dramatique en 2012, 2014, 2015 et 2017 tandis que Troian Bellisario et Ashley Benson se sont imposées dans cette catégorie en 2013 et 2016. 

Leurs co-stars masculines ne sont pas en reste puisque Ian Harding a, lui, remporté le prix du Meilleur acteur de série dramatique en 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016. Pretty Little Liars a également triomphé dans des catégories plus secondaires et apparues récemment telle que le prix de la Meilleure alchimie dans une série, remporté par Ashley Benson et Tyler Blackburn en 2016. Tout cela montre l’impact colossal de la série, et sa popularité constante, auprès du (jeune) public. 

the vampire diaries, riverdale, gossip girl
© The CW

Le mot de la fin ? Si Pretty Little Liars détient le record du plus grand nombre de victoires pour une série aux Teen Choice Awards, The Vampire Diaries n’est pas très loin derrière avec un total de 30 récompenses. De son côté, en seulement trois saisons – la cérémonie n’ayant pas eu lieu depuis 2019 – Riverdale a remporté pas moins de 20 prix, soit plus que Gossip Girl et ses 17 awards en six ans.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine : 

14 millions de dollars, le coût de l’épisode pilote de Lost

8.4 millions, l’audience record pour le lancement de Smallville à la télé américaine

80 minutes, la durée d’un épisode d’Un Dos Tres en Espagne (vs 50 minutes en France)

279, The Big Bang Theory et son nombre record d’épisodes pour une sitcom

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !