Le chiffre de la semaine : 80 minutes, la durée d’un épisode d’Un Dos Tres en Espagne (vs 50 minutes en France)

Le chiffre de la semaine : 80 minutes, la durée d’un épisode d’Un Dos Tres en Espagne (vs 50 minutes en France)

Saviez-vous que la version française d’Un, Dos, Tres est (très) différente de sa version originale ? Cela est notamment lié à la durée des épisodes, qui est d’environ 80 minutes dans son pays d’origine – contre 50 minutes chez nous. Alors, pourquoi la série a-t-elle été re-découpée lors de son arrivée sur M6 ? On vous explique tout sur Serieously.  

Le chiffre de la semaine : 80 minutes

Que représente ce chiffre ? Il s’agit de la durée approximative d’un épisode de la série espagnole Un, Dos, Tres – ou Un Paso Adelante – dans sa version originale. Cela équivaut à un format d’environ 1h20.

silvia un dos tres
© Antena 3

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Lancée le 8 janvier 2002 sur la chaîne Antena 3 en Espagne, Un, Dos, Tres a débarqué en France le 18 février 2004 sur M6. Pour l’occasion, la série a été « reformatée » afin que les épisodes durent 50 minutes, et non 80 minutes comme dans leur version d’origine. En effet, la chaîne française souhaitait cibler avant tout un public jeune et voulait donc caser Un, Dos, Tres le mercredi après-midi. Mais sa grille de programmes ne lui permettait pas de diffuser des épisodes de 80 minutes, ou alors cela impliquait de totalement revoir son organisation. Plutôt que d’en arriver là, M6 a pris la décision de re-découper les épisodes du show.

Cela fait donc des saisons plus longues pour Un, Dos, Tres en version française : alors que la série affiche un total de 84 épisodes en Espagne, elle arrive à 130 épisodes en France. Mais cela a également eu pour conséquence de modifier quelque peu la structure narrative de la série, voire même de supprimer certaines scènes (comme ce baiser entre Roberto et Beni dans le tout premier épisode).  

beni Roberto un dos tres
© Antena 3

Interrogé à ce sujet par nos confrères de Toute La Télé, Jesús Del Cerro, l’un des créateurs de la série, confie : « Il est évident que pour tout faire rentrer dans un temps donné, il a fallu changer l’ordre de certaines séquences, et parfois cela a abouti à des montages un peu bizarres ». De plus, si Un, Dos, Tres était diffusée à un rythme hebdomadaire en Espagne, elle était proposée à un rythme quotidien sur M6. 

« Je ne sais pas si c’est une bonne idée. Un, Dos, Tres n’est pas un feuilleton, où l’intrigue est relancée tous les cinq épisodes, pour tenir en haleine le téléspectateur du vendredi au lundi suivant. C’est une série qui obéit à une structure différente : chaque saison comporte treize épisodes, chaque épisode a sa propre intrigue, et on leur superpose trois histoires supplémentaires : les deux premières couvrent chacune une moitié de saison, afin de provoquer un rebondissement majeur à mi-saison, et une troisième qui ne s’achève qu’à la toute fin de la saison et lui donne ainsi son unité » expliquait Jesús Del Cerro lors d’une interview datant de 2006.

Malgré tout, cela n’a pas empêché Un, Dos, Tres de connaître un gros succès en France au point de devenir culte pour toute une génération. Ses nombreux fans trépignent d’ailleurs d’impatience à l’idée de retrouver leurs héros préférés vingt ans après dans UPA Next, le revival de la série qui est actuellement en tournage. 

Roberto un dos tres
© Antena 3

Le mot de la fin ? La série espagnole La Casa de Papel a également fait l’objet d’un re-découpage lors de sa mise en ligne sur Netflix. Alors que ses épisodes faisaient à l’origine 70 à 75 minutes lors de leur diffusion sur la chaîne Antena 3, ils ont été modifiés pour arriver à une durée totale de 41 à 57 minutes.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine : 

279, The Big Bang Theory et son nombre record d’épisodes pour une sitcom

941, Les Simpson et son nombre record de guest stars

503, le nombre total de cafés bus par Lorelai et Rory dans Gilmore Girls

59, le nombre (record) d’Emmy Awards remportés par Game of Thrones

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀