Le chiffre de la semaine : 65 et la règle du nombre d’épisodes des séries Disney Channel

Pour ce nouveau Chiffre de la semaine, la rédac de Serieously vous plonge dans les coulisses des séries Disney Channel et fait un focus sur la règle qui voulait que celles-ci ne dépassent pas les 65 épisodes. Mais pourquoi, au juste? On vous dit tout.

Le chiffre de la semaine : 65 épisodes.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre maximum d’épisodes que pouvait compter une série originale de Disney Channel. Cette règle a été mise en place par la chaîne vers la fin des années 90 – en 1998, selon The Gamer – et a perduré au début des années 2000, avant d’être définitivement abolie. Elle a eu pour conséquence l’arrêt de séries emblématiques de la chaîne comme La Guerre des Stevens et Lizzie McGuire, alors en plein succès. 

lizzie-mcguire
© Disney Channel

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si vous vous demandez pourquoi certaines de vos séries préférées de Disney Channel ont été annulées, c’est notamment à cause de cette règle. La Guerre des Stevens, Lizzie McGuire ou encore Lilo et Stitch : La Série ont toutes plus ou moins été des victimes collatérales de cette règle. Mais au fait, pourquoi ne fallait-il pas dépasser les 65 épisodes ? Plusieurs raisons entrent en jeu et, selon The Gamer, « le but était de limiter les coûts de production afin de pouvoir continuer à faire plus de séries tout en maintenant les coûts bas ». Mais cela serait surtout lié à une question de stratégie de diffusion : cette limite du nombre d’épisodes permettait à la chaîne de diffuser un épisode par jour de la semaine, et ce durant 13 semaines au total (5 x 13 = 65), soit un quart de l’année. En suivant ce principe, quatre séries Disney Channel pouvaient alors être diffusées au cours d’une même année. 

kim possible
© Disney Channel

Le mot de la fin ? La règle des 65 épisodes a finalement été abolie en 2005 quand, face au succès du téléfilm Kim Possible, le film : Mission Cupidon, Disney Channel décide d’offrir une quatrième saison de 22 épisodes à sa série d’animation Kim Possible, la menant alors à un total de 87 épisodes. La même année, la chaîne renouvelle Phénomène Raven pour une quatrième saison, devenant ainsi la toute première série du network à atteindre la barre des 100 épisodes. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !