Retour en enfance : comment se termine Maya l'Abeille ?

Retour en enfance : comment se termine Maya l’Abeille ?

Partage
Lien copié !

« Dans un pays de tous les temps, vit la plus belle des abeilles. Que l’on ait vu depuis longtemps, s’envoler à travers le ciel. Cette petite abeille porte le nom de Mayaaaa ! » tu as le générique en tête ? Tant mieux car aujourd’hui on te raconte la fin de Maya l’Abeille.

Maya l’Abeille : c’était quoi ?

Il existe trois versions de dessins animés Maya l’Abeille : une récente, une des années 80 et l’autre des années 70. C’est sur cette dernière que nous allons nous focaliser. Le cartoon, d’origine japonaise, suit la vie de plusieurs insectes dans un champ à travers le regard de Maya, une abeille aventurière et très mature. Chaque épisode suit son quotidien au sein de la prairie et de sa ruche.

Cette version est devenue incontournable pour plusieurs générations grâce à son générique entêtant et son personnage emblématique. Composé de trois saisons et 182 épisodes, le dessin animé a débarqué en France en 1978 sur TF1, avant d’être multi-rediffusé à la télévision française. Mais au fait, comment ça se termine ?


Ca se termine comment ?

Le dernier épisode de l’anime de 1975 s’intitule « Maya ministre de l’éducation ». Au début, nous la voyons aider d’autres insectes préparer la Fête des Fleurs. Sur son chemin elle croise le docteur Escargot qui lui annonce qu’il vient du château des Abeilles. Paniquée, elle se demande si la Reine va bien, mais c’est en réalité madame Cassandre, son bras droit, qui est surmenée et a besoin qu’on reprenne sa place. Arrivée au château, Cassandre annonce à Maya qu’elle souhaite lui laisser sa place le temps qu’elle aille mieux, une lourde responsabilité qui déstabilise la jeune abeille pensant ne pas avoir les compétences pour être Ministre.

maya-labeille-fin-image-1
© TV Asahi

Problème, Maya était aussi chargée de préparer la Fête des Fleurs, c’est donc frère Willy qui doit désormais l’organiser seul. La jeune abeille est ainsi forcée de prendre le pouvoir à son plus grand désarroi. Frère Willy n’arrive pas du tout à gérer les insectes et l’organisation est un désastre. De son côté, sa sœur est nostalgique de sa vie d’avant. Elle ne supporte pas être loin des champs et de rester cloîtrée dans la ruche à commander. Au loin, elle voit la Fête des Fleurs s’organiser et a très envie d’y contribuer. Grâce à Cassandre qui l’a vu déprimer, elle est délivrée des responsabilités et peut ainsi retourner dans sa prairie.

C’est donc libre et heureuse qu’on laisse Maya l’abeille à la fin du dessin animé.

Vos avis sur la fin

Emeline et Cassandre sont nos deux sondées de la semaine. La première était très fan des aventures de la petite insecte et est contente de connaître la fin. « Même si l’épisode ne conclut pas vraiment une histoire, je trouve que c’est une jolie fin puisqu’on voit Maya avoir des responsabilités qu’elle n’arrive pas à assumer à cause de son envie de liberté. Le final est représentatif du personnage et c’est pour cela que je le trouve chouette !« , nous dit Emeline.

maya-labeille-fin-image-2
© TV Asahi

Du côté de Cassandre, la conclusion semble aussi lui plaire : « C’est une bonne fin ! L’intrigue est intéressante et on laisse Maya libre, là où elle se sent à sa place. En vérité je ne sais pas ce qu’ils auraient pu faire pour vraiment conclure l’histoire car il n’y a pas vraiment de fil rouge. Elle aurait par exemple pu devenir la Reine des abeilles mais l’épisode nous montre que ce n’est pas ce qu’elle souhaite, et c’est en ça que la fin est bien. Elle ne va pas dans la facilité« . Et toi, quel est ton avis ?


Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !