Le chiffre de la semaine : 7.3 millions d’entrées, Le Comte de Monte-Cristo peut-il devenir le plus gros succès du cinéma français en 2024 ?

Le chiffre de la semaine : 7.3 millions d’entrées, Le Comte de Monte-Cristo peut-il devenir le plus gros succès du cinéma français en 2024 ?

Jusqu’où ira Le Comte de Monte-Cristo ? Alors que le film adapté du roman d’Alexandre Dumas est à l’affiche depuis fin juin, il ne cesse de créer l’engouement. Pour preuve, il vient d’atteindre les 7.3 millions d’entrées au box-office, devançant le culte Rabbi Jacob. Se pourrait-il qu’il devienne le plus gros succès cinéma de l’année 2024 en France ? On fait le point.

Le chiffre de la semaine : 7 333 505.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre d’entrées au box-office français du film Le Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, à la date du 28 août 2024. 

Affiche Le Comte de Monte-Cristo
@ Pathé Distribution

Le Comte de Monte-Cristo (bientôt) plus fort que Un P’tit Truc En Plus et Vice-Versa 2 ?

Pourquoi ce chiffre est-il important ? En atteignant la barre des 7.3 millions de tickets vendus à ce jour, Le Comte de Monte-Cristo s’octroie la 80ème place du classement des plus gros succès de l’histoire du box-office en France. Cette nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas est située juste derrière Super Mario Bros qui, avec ses 7 375 873 entrées, est le film le plus vu de l’année 2023 dans l’Hexagone.

S’il ne fait aucun doute que Le Comte de Monte-Cristo détrônera Super Mario Bros, qu’en est-il d’Un P’tit Truc En Plus et Vice-Versa 2 ? Toujours à l’affiche, la comédie d’Artus (10.3 millions) et la suite du Pixar phénomène (8.1 millions) sont, pour le moment, les deux plus gros succès cinématographiques de 2024 en France. Néanmoins, le film mettant en scène Pierre Niney continue d’attirer du monde en salles et de faire (re)découvrir aux spectateurs de tous âges l’histoire d’Edmond Dantès. 

Pour preuve, malgré une sortie qui remonte au 28 juin 2024, Le Comte de Monte-Cristo s’est à nouveau emparé de la première place du box-office français entre le 21 et le 27 août, devançant ainsi Deadpool et Wolverine, Jamais Plus, Alien Romulus et Emilia Perez, le nouveau film de Jacques Audiard. Le succès est donc toujours au rendez-vous, mais cela sera-t-il suffisant pour dépasser Un P’tit Truc En Plus ?

Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo
@ Pathé Distribution

Si le film d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte peut encore détrôner Vice-Versa 2, qui n’a que quelques centaines de milliers d’entrées de plus, il lui sera plus difficile de faire mieux que la comédie d’Artus. Et, pour cause, Un P’tit Truc En Plus vient tout juste d’intégrer le top 10 des plus gros succès de l’histoire du cinéma français. Du jamais vu depuis dix ans !

Le mot de la fin ? Si devenir LE film n°1 de l’année en France s’annonce compliqué pour Le Comte de Monte-Cristo, cette adaptation de l’oeuvre d’Alexandre Dumas laissera incontestablement son empreinte sur le cinéma français. Plus gros succès de la carrière de l’acteur Pierre Niney à ce jour, le film a également boosté de manière considérable les ventes du roman à l’origine.

En juillet dernier, on estimait que le livre d’Alexandre Dumas s’était écoulé à plus de 180 000 exemplaires, des ventes « multipliées par dix » depuis le mois de mai, comme le rapporte Gallimard à BFMTV. Cela en fait le roman de l’été, 180 ans après sa sortie initiale.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine : 

10.1 millions d’entrées pour Un P’tit Truc En Plus, quels films la comédie d’Artus a-t-elle dépassés ?

1.5 milliard de dollars, Vice-Versa 2 peut-il devenir le plus gros succès de l’histoire du cinéma ?

70 diffusions, quel film repasse le plus souvent à la télévision française depuis 1957 ?

1.35 milliard de dollars, Vice-Versa 2 peut-il devenir le film d’animation le plus rentable de tous les temps ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀