Le Comte de Monte-Cristo : pourquoi le film avec Pierre Niney sort-il un vendredi et pas un mercredi ?

Le Comte de Monte-Cristo : pourquoi le film avec Pierre Niney sort-il un vendredi et pas un mercredi ?

Partage
Lien copié !

« À partir de maintenant, c’est moi qui récompense et c’est moi qui punis ! » Très attendu, Le Comte de Monte-Cristo sort ce 28 juin pour le plus grand bonheur du public. Un véritable évènement, surtout que le film avec Pierre Niney se dévoile un vendredi au cinéma, et non un mercredi comme le veut la tradition. Serieously vous explique pourquoi.

C’est l’un des évènements cinéma de cet été 2024 ! Annoncé et attendu depuis de longs mois, Le Comte de Monte-Cristo arrive enfin sur grand écran ce 28 juin. Une nouvelle adaptation du célébrissime roman d’Alexandre Dumas, dans lequel Pierre Niney prête ses traits au héros éponyme devant la caméra des réalisateurs Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Le 28 juin est donc une date à retenir pour tous les cinéphiles et amateurs de grands films à voir dans les salles obscures, mais qui a une particularité notable.

Pierre Niney est Le Comte de Monte-Cristo

Sublime fresque alliant décors majestueux, impressionnant casting, batailles remarquables et bal de costumes et de masques, Le Comte de Monte-Cristo brosse le portrait d’Edmond Dantès, un jeune marin qui, à 22 ans, est nommé capitaine du Pharaon et débarque à Marseille pour épouser l’amour de sa vie, Mercédès Herrera (Anaïs Demoustier).

Au moment de prononcer leurs vœux, le couple est séparé par l’arrestation du jeune homme qui, trahi par trois amis jaloux, l’ont dénoncé comme conspirateur bonapartiste. Emprisonné à tort durant 14 ans, Edmond Dantès réussit à s’évader avant de prendre possession d’un trésor caché sur l’île de Montecristo, et d’écrire la nouvelle histoire de sa vie : celle de sa vengeance face à ceux qui lui ont volé son existence.

Bastien Bouillon Anais Demoustier et Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo
@ Pathé Distribution

Référence de la culture française et adapté à de nombreuses reprises, Le Comte de Monte-Cristo s’offre une nouvelle peau en cette année 2024 dans un long-métrage qui surpasse toutes les espérances, ovationné lors de sa présentation hors-compétition à Cannes en mai dernier, et qui pourrait battre des records au box-office en comblant aussi bien la critique que le public. Et, justement, si ce dernier est habitué à voir de nouveaux films à l’affiche le mercredi, Le Comte de Monte-Cristo tire son épingle du jeu en se dévoilant ce vendredi 28 juin dans les salles. Et cela pour de très bonnes raisons.

Le Comte de Monte-Cristo fête le cinéma en sortant un vendredi

Si les sorties cinéma ont lieu généralement les mercredis en France, Le Comte de Monte-Cristo crée donc l’évènement jusqu’au bout en débarquant un vendredi dans les salles obscures… et donc au plus proche de la Fête du Cinéma 2024 qui a lieu du 30 juin au 3 juillet. Eh oui, comme l’ont eux-mêmes expliqué les deux réalisateurs au micro d’RTL, ce choix de sortie est motivé par l’envie de permettre au public de voir le film porté par Pierre Niney sans trop dépenser, en profitant de ces 4 jours où toutes les séances sont au prix unique de 5 euros.

Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo
@ Pathé Distribution

« On a tous voulu faire un grand film populaire qui s’adresse à tout le monde. Donc on trouvait ça super d’avoir l’opportunité de sortir le film à un moment où les places sont moins chères et qui permettent de faire des sorties en famille, ont souligné les cinéastes en déclarant que cela « correspondait aussi à l’esprit du film. » Et de conclure : « Jérôme Seydoux [Président de Pathé] milite depuis longtemps pour la sortie des films le vendredi, comme aux États-Unis, donc c’était une occasion de ne pas faire comme tout le monde et c’est très bien ! » Le Comte de Monte-Cristo ouvrira-t-il la voie à un nouveau modèle de sorties cinéma ?

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petite écran.

Suivez nous !