Le chiffre de la semaine : combien de personnes ont regardé le premier épisode de Friends lors de sa diffusion en 1994 ?

Le chiffre de la semaine : combien de personnes ont regardé le premier épisode de Friends lors de sa diffusion en 1994 ?

Partage
Lien copié !

Le 22 septembre 1994, soit il y a près de 30 ans jour pour jour, la chaîne NBC diffusait le premier épisode d’une série qui allait révolutionner à jamais l’histoire de la télévision américaine : Friends. Mais alors, quelle audience a réalisé ce pilote ? Le succès a-t-il d’emblée été au rendez-vous ? Réponse par ici.

Le chiffre de la semaine : 21 500 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qui ont regardé Celui qui déménage, l’épisode 1 de la saison 1 de la série Friends, lors de sa première diffusion originale le 22 septembre 1994 sur la chaîne de télévision américaine NBC.

Rachel, Monica, Phoebe, Chandler et Ross dans l'épisode pilote de Friends.
© NBC

Friends, une série qui avait tout pour devenir culte

Pourquoi ce chiffre est-il important ? En rassemblant 21.5 millions de personnes pour sa première diffusion en 1994, on peut dire que Friends a réussi son lancement. Il s’agit du 15ème programmé le plus regardé cette semaine-là à la télévision américaine. À l’époque, personne n’aurait pu imaginer que, trente ans plus tard, la série serait plus populaire que jamais. Et pourtant…

Les dirigeants de la chaîne NBC croient dur comme fer en Friends puisqu’ils décident de la diffuser entre deux de leurs plus grosses séries : Dingue de toi et Seinfeld. Si la première enregistre une audience de 23.2 millions de fans ce 22 septembre 1994, la seconde attire 32.8 millions de téléspectateurs. Il faut dire que, lors de la saison 1994-1995, Seinfeld est devenue la série la plus regardée à la télévision américaine. 

Les 6 acteurs de la série Friends.
© NBC

Si le duo Dingue de toi/Seinfeld aide Friends à démarrer, le public s’attache progressivement à cette bande d’amis new yorkais qui passe le plus clair de son temps au Central Perk. Pour cause, après un démarrage à 21.5 millions de personnes, la saison 1 voit son audience baisser, remonter, se stabiliser, monter, monter… pour atteindre les 31.3 millions de fans lors de son final. Ça y est, la machine est officiellement lancée.

La suite, on la connaît. En effet, la saison 2 de Friends permet à la série d’atteindre des sommets, avec notamment un épisode post-Super Bowl qui rassemble 52.9 millions de téléspectateurs. Ce record d’audience historique propulse la sitcom à la 3ème place des programmes les plus regardés à la télévision américaine, durant la saison 1995-1996, derrière Urgences et Seinfeld.

Les six acteurs principaux de la série Friends.
© NBC

Le mot de la fin ? Si certaines séries mettent du temps avant de trouver leur public, comme ce fut le cas pour Seinfeld qui a été lancée en 1989 devant 15.4 millions d’Américains – un score jugé décevant pour l’époque – on peut dire que Friends a assez vite séduit les téléspectateurs. Tout d’abord outre-Atlantique, puis à l’international, et notamment en France – contrairement à Seinfeld

Trente ans après, Friends traverse les époques et les générations. Grâce à ses multiples rediffusions télé ainsi qu’à sa présence sur les plateformes de streaming (notamment Netflix pendant plusieurs années), la sitcom créée par Marta Kauffman et David Crane demeure l’une des séries les plus regardées dans le monde. Elle jouit d’une popularité intacte, si ce n’est plus forte encore que lors de sa diffusion originale, fait assez rare pour être souligné.

Si vous adorez Friends, il est d’ailleurs grand temps de célébrer les 30 ans de la série dans ce coffret spécial !

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

1.3 milliard de dollars, quelle est l’ex-star Disney la plus riche au monde ?

7.8 millions, quel film Le Gendarme a fait le plus d’entrées au box-office ?

7.3 millions d’entrées, Le Comte de Monte-Cristo peut-il devenir le plus gros succès du cinéma français en 2024 ?

10.1 millions d’entrées pour Un P’tit Truc En Plus, quels films la comédie d’Artus a-t-elle dépassés ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !