Le chiffre de la semaine : Dallas est-elle la série la plus longue de l’histoire de la télévision américaine ?

Plus qu’une série à succès, Dallas a été un véritable phénomène de société dans les années 80, tant et si bien que cela lui a valu une longévité record à la télévision américaine. Mais alors, combien d’épisodes compte le feuilleton mythique ? Et cela en fait-il la série la plus longue de tous les temps ?

Le chiffre de la semaine : 357.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total d’épisodes de la série culte Dallas qui, composée de 14 saisons, a été diffusée du 2 avril 1978 au 3 mai 1991 sur la chaîne de télévision américaine CBS. Malgré des débuts difficiles pour le feuilleton créé par David Jacobs, qui a failli être annulé après seulement une saison, le succès a finalement été au rendez-vous. Les audiences se sont même envolées après le mythique cliffhanger de fin de saison 3, au cours duquel J.R. Ewing se fait tirer dessus par un individu non identifié, permettant à Dallas d’enregistrer un record historique.

Bobby, Pamela et Lucy Ewing dans la série Dallas des années 80.
© CBS

Dallas, ton univers impitoyable… et tes 357 épisodes

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si Dallas s’impose incontestablement comme l’une des séries les plus longues de la télévision américaine en termes de nombre d’épisodes, elle ne détient cependant pas le record absolu. Pour cause, ce titre revient à Les Simpson qui, avec ses 36 saisons et 790 épisodes – à l’heure où nous écrivons ces lignes – arrive loin devant.

Marge et Homer Simpson parents dessin animé
© FOX

Le programme d’animation créé par Matt Groening est la série diffusée en prime time la plus longue de l’histoire de la télévision américaine, devant Gunsmoke (635 épisodes) et Lassie (591 épisodes). On retrouve ensuite les fictions policières culte New York unité spéciale et New York police judiciaire, qui comptent respectivement 573 et 523 épisodes, tandis que NCIS affiche un total de 487 épisodes pour le moment. 

Grey’s Anatomy et Bonanza plus fortes que Dallas

Meredith Grey (Ellen Pompeo) et Cristina Yang (Sandra Oh) dans Grey's Anatomy.
© ABC

Vient ensuite Grey’s Anatomy qui, avec ses 448 épisodes, est la série médicale de prime time la plus longue de tous les temps aux États-Unis. Les Griffin (441 épisodes), The Aventures of Ozzie and Harriet (435 épisodes), Bonanza (431 épisodes), American Dad! (388 épisodes) et Mes Trois Fils (380 épisodes) se placent également devant Dallas

Mais, si le soap opera culte des années 80 dispose d’une longévité plus importante qu’Esprits Criminels (349 épisodes), cela devrait bientôt s’inverser avec le renouvellement du show policier pour une 19e saison. On note par ailleurs que Côte Ouest, qui est un spin-off de Dallas, fait presque aussi bien que sa « grande soeur » avec un total de 344 épisodes.

Quel est le feuilleton le plus long de la télévision américaine ?

Les acteurs de la série Haine et Passions (Guiding Light).
© CBS

Le mot de la fin ? Si jusque-là nous nous sommes concentrés sur les séries diffusées à un rythme hebdomadaire, cela étant le cas de Dallas, il ne faut pas négliger les feuilletons proposés en journée. Pour cause, leur nombre d’épisodes explose celui des programmes de soirée. Preuve en est avec Haine et Passions qui, avec ses 72 années d’antenne, affiche un total de 18 262 épisodes. Cela en fait la série la plus longue de tous les temps à la télévision américaine.

La deuxième place revient à Hôpital Central, un soap opera diffusé depuis 1963 et qui est toujours en production, du haut de ses 15 600 épisodes. Vient ensuite Des Jours et des Vies, avec un total de 15 130 épisodes à la date du 23 mai 2025. À côté, Les Feux de l’Amour (13 010 épisodes) et Amour, Gloire et Beauté (9405 épisodes) font petits joueurs.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

Quel incroyable record a battu l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us ?

124.2 millions de vues, Adolescence est-elle la série la plus regardée de l’histoire de Netflix ?

163 millions de dollars, quel film Minecraft vient-il de dépasser en battant un record historique au box-office ?

120 millions d’exemplaires, quel est le livre Harry Potter le plus vendu au monde ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !