Le chiffre de la semaine : 2 millions $, le prix de la pub pour le final de Friends

Le chiffre de la semaine : 2 millions $, le prix de la pub pour le final de Friends

Partage
Lien copié !

La rédac de Serieously vous propose un retour en 2004, et plus précisément à la date du 6 mai, jour de diffusion du tout dernier épisode de Friends à la télévision américaine. Une soirée évènement où le spot publicitaire se montait à 2 millions de dollars… Zoom sur ce chiffre record dans l’histoire des séries.   

Le chiffre de la semaine : 2 000 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du coût, en dollars, de 30 secondes de publicité pendant la diffusion de l’épisode final de la série Friends, le 6 mai 2004, sur la chaîne de télévision américaine NBC. 

ross-rachel-friends-dernier-episode
NBC

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Tous les yeux étaient braqués sur Friends le 6 mai 2004. Des millions et des millions de personnes à travers le monde étaient impatientes et redoutaient en même temps d’assister à la conclusion des aventures de Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey après 10 saisons mémorables. Ainsi donc, les tarifs publicitaires étaient plus élevés que jamais ce soir-là pour le network américain NBC.

À 2 millions de dollars les 30 secondes de publicité, Friends bat le record historique du plus haut tarif publicitaire jamais enregistré pour une série à la télévision américaine. En effet, aucune fiction n’est parvenue à atteindre de tels chiffres avant et après elle. Et, pour cause, on parle ici de montants dignes d’une finale de Super Bowl, soit l’événement sportif le plus regardé à la télévision aux États-Unis chaque année. D’ailleurs, en 2004, le spot de 30 secondes lors de la finale du Super Bowl coûtait 2.3 millions de dollars, soit légèrement plus que pour le final de Friends.

friends-une
© NBC

À titre de comparaison, et comme le rapporte le Guardian, le tarif du spot publicitaire pour un épisode classique de Friends s’élevait en moyenne à 450 000 dollars. Quand on sait que son grand final a réalisé la deuxième meilleure audience historique de la série, avec 52.5 millions de téléspectateurs présents ce soir-là devant NBC, on comprend que les coûts étaient aussi élevés pour l’occasion. 

Le mot de la fin ? Avant Friends, le record du plus haut tarif publicitaire pour une série à la télévision américaine était détenu par Seinfeld. Le 14 mai 1989, il fallait débourser 1.7 million de dollars pour 30 secondes de publicité pendant la diffusion du final de la sitcom. À noter que le dernier épisode de Seinfeld a rassemblé 76.3 millions d’Américains sur NBC ce soir-là.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

504.77 millions, le record de Ginny et Georgia sur Netflix

6.83 millions, The Flash et son record d’audience historique à la télévision

4.97 millions, le film Teen Wolf et son record d’interactions en ligne

17.2 millions, High School Musical et son record d’audience historique

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !