Le chiffre de la semaine : 300, le nombre d’acteurs auditionnés pour jouer Harry Potter au cinéma
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors qu’une série Harry Potter est actuellement en préparation, le monde entier se demande qui succèdera à Daniel Radcliffe dans le rôle du célèbre sorcier à lunettes. À cette occasion, la rédac de Serieously vous ramène plus de vingt ans en arrière, lors des castings pour le tout premier film de la saga qui ont vu défiler plus de 300 candidats pour le rôle-titre…
Le chiffre de la semaine : 300.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre approximatif de comédiens ayant auditionné pour le rôle de Harry Potter dans l’adaptation cinématographique des romans de J. K. Rowling.
Pourquoi ce chiffre est-il important ? Si plus de 300 jeunes acteurs sont passés devant l’équipe, afin d’auditionner pour le rôle qui est finalement revenu à Daniel Radcliffe, au total l’annonce de casting pour le personnage central de la saga Harry Potter a enregistré plus de 40 000 candidatures, comme le rapporte le média américain CNN.
À l’époque, la saga Harry Potter était d’ores et déjà très connue d’une partie du grand public de par les romans de J. K. Rowling, dont le premier est paru en 1997. Ainsi donc, ce rôle était l’un des plus convoités du cinéma, si bien que les auditions ont duré près d’un an. Et, pour cause, les directeurs de casting avaient parfois l’impression qu’ils ne trouveraient jamais « un individu incarnant l’esprit complexe et la profondeur de Harry Potter », confie le réalisateur Chris Columbus.
« Au moment où Daniel Radcliffe est entré dans la pièce, nous avons su que nous avions trouvé Harry » poursuit-il. C’est le 22 août 2000 que la presse a annoncé que Daniel Radcliffe prêterait ses traits à Harry Potter, tandis que Rupert Grint et Emma Watson incarneraient respectivement Ron Weasley et Hermione Granger au cinéma. Le premier film est sorti le 16 novembre 2001 aux États-Unis et le 5 décembre en France, faisant de ces trois jeunes comédiens des stars planétaires.
Le mot de la fin ? Si le rôle de Harry Potter était déjà très convoité à la fin des années 90 et au début des années 2000, on ne peut imaginer ce qu’il en est aujourd’hui pour la série dérivée. L’adaptation cinématographique des romans de J. K. Rowling a propulsé la saga à un autre sommet de notoriété, faisant d’Harry Potter un monument de la pop culture. Une chose est sûre : l’autrice, qui choisira elle-même les interprètes de Harry, Ron et Hermione, va avoir du pain sur la planche dans les prochains mois…
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
12.5 millions, Sept à la Maison et son record historique à la télé américaine
9.9/10, Succession et son épisode presque parfait selon les fans
1.1 milliard, Alerte à Malibu et son audience mondiale record
377 millions $, Super Mario Bros et son record dans l’histoire des films d’animation
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.