Le dernier duel : 3 choses à savoir sur le nouveau film de Ridley Scott

Le dernier duel : 3 choses à savoir sur le nouveau film de Ridley Scott

En salle ce mercredi 13 octobre, Le dernier duel raconte l’ultime « jugement de Dieu » que la France ait connu. Une histoire basée sur le livre Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager et portée à l’écran par Ridley Scott, avec Jodie Comer, Adam Driver et Matt Damon.

D’un côté, Jacques Le Gris (Adam Driver), un écuyer séduisant et charmeur. De l’autre, Jean de Carrouges (Matt Damon), un chevalier respecté pour ses faits d’armes. Au milieu, Marguerite (Jodie Comer), la femme de Carrouges qui accuse Le Gris de l’avoir violée. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Là est toute la question.

Un scénario écrit à six mains

Marguerite le dernier duel
© Walt Disney Studios Motion Pictures

Proposé sous un format de trois chapitres relatant chacun la même histoire selon le point de vue des différents personnages, Le dernier duel a été écrit par un ensemble de trois scénaristes. Matt Damon et Ben Affleck se sont d’abord associés pour mener cette nouvelle aventure cinématographique ensemble, avant de faire appel à Nicole Holofcener et à son regard de femme. Craignant de manquer d’authenticité dans la narration de la troisième partie, dédiée à Marguerite, les deux hommes ont préféré demander de l’aide à une autrice expérimentée. Cette dernière s’est ainsi consacrée à l’écriture du personnage féminin et à sa vision des événements, tandis que Matt Damon et Ben Affleck ont principalement travaillé sur les parties de Jean de Carrouges et Jacques Le Gris. Tous les trois ont ensuite collaboré sur l’ensemble du film afin d’en assembler tous les morceaux avec cohérence.

Un tournage particulier

Matt Damon Carrouges Le dernier duel
© Walt Disney Studios Motion Pictures

Si les points de vue des trois protagonistes diffèrent, l’histoire générale reste la même. Chaque chapitre montre donc parfois des scènes quasi-identiques, jouées selon le regard de chacun. Le tournage a alors été une expérience singulière pour les acteurs, qui ont dû interpréter la même scène plusieurs fois en modifiant légèrement les dialogues et en faisant varier le ton. Pour faciliter le montage et éviter les erreurs de raccord ou les incohérences, les scènes d’une même situation étaient toutes tournées à la suite. Les comédiens devaient ainsi rapidement passer d’un point de vue à l’autre, ce qui s’est révélé être un sacré travail de composition.

La France à l’écran

Le dernier Duel
© Walt Disney Studios Motion Pictures

Comme un hommage à son film Les Duellistes, Ridley Scott a choisi de venir tourner en France et tout particulièrement en Dordogne, où s’était déroulé une partie de son premier long-métrage. Explorant les environs de Sarlat-la-Canéda, l’histoire s’inscrit dans les véritables paysages de l’Hexagone, en passant du château de Beynac à celui de Fénélon ou encore par la petite commune de Monpazier. Une partie du film a également été tournée en Irlande dans les comtés de Meath, Tipperary et Wicklow, après une longue pause imposée par la pandémie.

Retrouvez Le dernier duel dans les salles de cinéma.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀