Le dernier voyage : 5 choses à savoir sur cet ambitieux film de science-fiction

Le dernier voyage : 5 choses à savoir sur cet ambitieux film de science-fiction

Partage
Lien copié !

Long-métrage de science-fiction réalisé par Romain Quirot, Le dernier voyage se démarque du paysage cinématographique français avec audace et originalité. Une œuvre de genre poétique et singulière, qui appelle à l’imaginaire et l’évasion.

A l’occasion de sa sortie en VOD, focus sur 5 choses à savoir sur ce film surprenant.

Dans un futur proche, l’humanité fait face à une menace sans précédent lorsque la lune rouge sort de son orbite pour se rapprocher dangereusement de la Terre. L’apocalypse est inévitable. Seul un homme, Paul W.R. est capable de changer le cours des choses et de sauver la planète bleue. Lui seul peut y parvenir, mais les gens perdent tout espoir lorsque ce dernier disparaît…

 Le dernier voyage est l’adaptation d’un court-métrage

Le dernier voyage film
© Tandem

Avant de proposer cette odyssée onirique pour le grand écran, Romain Quirot a d’abord propulsé son monde pré-apocalyptique et sa lune rouge dans les plus grands festivals internationaux de courts-métrages. Alors long de 17 minutes, son film s’appelait ainsi Le dernier voyage de l’énigmatique Paul W.R et a su séduire un large panel de jurys tout autour du monde. Présenté dans de nombreux pays, le court-métrage a même été sélectionné dans les 50 finalistes des Oscars 2017. Une belle réussite, qui a donc conduit le jeune réalisateur français à porter son projet jusqu’au bout et à l’adapter en long-format pour le cinéma.

Une fable poétique et écologique

Le dernier voyage film
© Tandem

Derrière ce monde en décrépitude, ses voitures volantes et ses technologies de pointe se cache avant tout un message écologique fort. Romain Quirot met  en scène un épuisement des ressources poussé à l’extrême, doublé d’un univers assoiffé de vengeance. Fatiguée d’être exploitée à outrance, la lune rouge se rebelle, prête à détruire la Terre et tous ses habitants. Il s’agit alors d’imaginer un monde dystopique où notre société n’aurait pas seulement ravagé la planète bleue, mais aussi ses voisines. Un monde désertique et moribond, en proie à une apocalypse proche et terrifiante.

Des maîtres de la science-fiction pour influences

Le dernier voyage film
© Tandem

Plein d’envie et de courage, Romain Quirot ne s’est pas lancé dans cet ambitieux projet par hasard. Le cinéaste français récompensé par le grand prix du jury au Nikon Film Festival de 2013 et lauréat de l’Audi Talent Award en 2014 est avant toute chose un immense fan de science-fiction et a puisé son inspiration chez les meilleurs. Influencé par divers classique du genre, le jeune homme laisse donc transparaître son amour pour des œuvres cultes, à l’image de Blade Runner de Ridley Scott. Les plus férus de SF y verront aussi des clins d’œil au cinéma de Luc Besson ou de George Miller. Des références explicites ou tout simplement inconscientes, qui participent à faire du film Le dernier voyage, un bel hommage à la science-fiction.

Un tournage en décor réel

Le dernier voyage film
© Tandem

Si les paysages rouges et désertiques peuvent rappeler les lieux de Tatooine dans Star Wars ou les étendues arides et poussiéreuses de Mad Max, Le dernier voyage a principalement été tourné en décors réels. Pour trouver cette authenticité visuelle, l’équipe du film s’est envolée pour le Maroc en 2019, où le sable et la chaleur lui ont offert l’effet recherché. Certaines scènes ont alors été filmées à Casablanca, avec pour objectif de dénicher des intérieurs Art déco. Un style que Romain Quirot a notamment pu trouver dans certains lieux insolites. Une partie des scènes se déroulant dans la base spatiale a ainsi été tournée dans un ancien centre sportif des années 30, d’autres se sont déroulées dans une usine désaffectée, dans le désert de Ouarzazate ou encore dans un vieux décor de station-service. De quoi trouver l’essence de dépaysement parfaite, teintée d’un avant-goût d’apocalypse.

Des visages bien connus au casting

Le dernier voyage film Jean Reno
© Tandem

En tête d’affiche du Dernier voyage, on retrouve Hugo Becker, célèbre chez les sériephiles pour ses rôles de Cyril Balsan dans Baron Noir, de Louis Grimaldi dans Gossip Girl et plus récemment de Paul dans Je te promets. A ses côtés, la jeune Lya Oussadit-Lessert (Mon bébé) incarne Elma, alors que Paul Hamy (Deux moi) joue Eliott W.R., Philippe Katerine (Le Grand Bain) un animateur TV déjanté et Jean Reno, un scientifique à l’égo et l’ambition démesurés. Une jolie brochette de comédiens, qui porte ainsi cette histoire de lune et d’avenir sur le grand écran.

Retrouvez Le dernier voyage en VOD.

 

01

 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !