Le Dîner de Cons : ce détail fou qui lie le film culte au Père Noël est une Ordure

Le Dîner de Cons : ce détail fou qui lie le film culte au Père Noël est une Ordure

Partage
Lien copié !

Le Père Noël est une Ordure et Le Dîner de Cons n’ont, à première vue, pas de similarités hormis que ce soit deux comédies françaises culte. Mais si l’on regarde de plus près, une réplique du film de Jean-Marie Poiré fait un lien direct à l’oeuvre portée par Thierry Lhermitte et Jacques Villeret. Focus.

Et si un personnage du Père Noël est une Ordure était une victime dans Le Dîner de Cons ? C’est ce que nous laisse – sérieusement – penser une réplique de la comédie française culte de Jean-Marie Poiré. Monsieur Poinsot, le pharmacien, devait partir comme il le dit chez Castel pour fêter le réveillon. Une information anodine mais pourtant lourde de sens.

Monsieur Poinsot du Père Noël est une Ordure, une victime dans Le Dîner de Cons ?

le père noel est une ordure et le dîner de cons
© CCFC

La scène qui nous intéresse se déroule lorsque Pierre (Thierry Lhermitte) emmène Félix (Gérard Jugnot) à la pharmacie afin de soigner sa blessure au visage, après avoir reçu un coup au fer à repasser par Zézette. Monsieur Poinsot, le pharmacien joué par Jacques François, ne cesse de dire à ses clients de se dépêcher car il a « un dîner chez Castel » . Savez-vous ce qu’est justement ce fameux dîner chez Castel ? Il s’agit d’un très célèbre restaurant dans lequel étaient organisés les dîners de cons, comme l’a expliqué Francis Veber, réalisateur du Dîner de Cons, au site belge Cinopsis.

« Jacques Martin avait été convié à l’un de ces dîners. Il avait son con mais, le type est tombé malade (…) Castel lui a indiqué un réalisateur de télé, dont je tairai le nom, qui est incroyablement bête. Quand Martin l’a appelé, il a découvert que le mec était déjà pris par un des autres invités… Claude Brasseur qui a joué la pièce m’a dit avoir été invité sans le savoir à un dîner de cons. » Ainsi donc, en partant de ce principe, on peut forcément se dire que monsieur Poinsot serait, en réalité, une victime d’un de ces célèbres repas. On imagine alors que les autres ont dû encore plus se moquer de lui en le voyant avec du kloug au marron dans sa veste de costume toute blanche…

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !