La Petite maison dans la Prairie : comment est mort le vrai Albert Ingalls ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Personne n’a oublié le personnage d’Albert Ingalls dans La Petite maison dans la prairie, cet orphelin atteint d’une leucémie. Mais saviez-vous qu’il a été inspiré par un proche de Michael Landon, décédé de manière tragique ?
Sommaire :
Plus de 50 ans d’une série culte par excellence

Elle est la série la plus regardée du monde : La Petite maison dans la Prairie est entrée dans le cœur des spectateurs en 1974 et s’y est installée pour ne plus jamais le quitter. Plus de cinquante ans plus tard, ce drame en 205 épisodes attire toujours autant de fans et va même connaître un nouveau souffle avec un reboot officialisé par Netflix en janvier dernier. Ainsi, la famille Ingalls va faire son grand retour pour offrir une toute nouvelle adaptation des romans semi-autobiographiques de Laura Ingalls Wilder.
Série culte par excellence, La Petite maison dans la Prairie trouve en effet ses racines dans l’histoire de la véritable Laura Ingalls Wilder, écrivaine ayant romancé sa vie dans une collection de livres éponymes, édités entre 1932 et 1943. C’est Michael Landon qui, passionné par cette histoire d’une famille de pionniers fermiers dans le Minnesota du XIXe siècle, a décidé de lui donner vie à l’écran, et en prêtant lui-même ses traits au père de la famille, Charles Ingalls.
L’histoire d’Albert Ingalls dans La Petite maison dans la Prairie

Ainsi, les épisodes s’inscrivent dans la réalité du parcours de Laura Ingalls Wilder et de ses mémoires, mais révèlent aussi des détails qui sont totalement fictionnés. Voilà pourquoi les téléspectateurs doivent souvent faire le tri entre les personnages ayant réellement existés, et ceux qui ont été inventés pour les besoins des intrigues. Et si Charles, Caroline, Marie, ou évidemment Laura sont bien décrits à partir de détails véridiques, l’un des visages récurrents de la série a quand à lui été imaginé, et il s’agit d’Albert Ingalls.
Incarné à l’écran par Matthew Laborteaux, Albert Ingalls est le jeune orphelin que la famille accueille avant de l’adopter. Une jolie histoire frappée par un drame dans la saison 9, puisque le garçon est soudain atteint d’une maladie grave, une leucémie. Si l’on apprend au cours de l’ultime saison, en voix-off, qu’il va bien est est devenu médecin – « Des années et des années plus tard, Albert Ingalls est revenu à Walnut Grove, et nous avons été très fiers d’accueillir le Dr Albert Ingalls« , son interprète pense de son côté qu’il a perdu la vie.
La mort tragique du vrai Albert qui a inspiré le personnage d’Albert Ingalls

On le sait donc, Albert Ingalls est un personnage fictif. Pour autant, il n’a pas été pensé par hasard. En effet, Leslie Landon, fille de Michael Landon, avait confié à Serieously que le jeune homme ne figure pas dans l’histoire de la véritable Laura Ingalls, mais est inspiré par un proche de Michael Landon : le fils de ses meilleurs amis, qui s’appelait justement Albert.
« Il a été tué au cours de sa dernière année de lycée. C’était bouleversant pour leur famille mais aussi pour mon père qui aimait profondément Albert, avait confié Leslie Landon à notre micro. Je pense qu’il a voulu créer son personnage en l’honneur du fils de leurs [de ses parents] meilleurs amis. »

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.