Le Gendarme : à quoi ressemble Beaupied aujourd'hui ?

Le Gendarme : à quoi ressemble Beaupied aujourd’hui ?

Cinquième film de la saga du Gendarme, Le Gendarme et les Extraterrestres a accueilli de nouveaux personnages, comme celui de Beaupied. Inoubliable petit nouveau de la brigade, celui-ci était incarné à merveille par l’acteur Maurice Risch. Serieously vous raconte ce que le comédien est devenu.

Vous les avez adoré à Saint-Tropez ou lorsqu’ils étaient en compagnie des Gendarmettes, Cruchot, Gerber et les autres ont aussi illuminé les écrans en 1979, dans Le Gendarme et les Extraterrestres ! Comme son titre l’indique, la comédie réalisée par Jean Girault transporte notre brigade préférée dans une aventure incroyable, puisque celle-ci fait face à des extraterrestres venus étudier la terre. Capables de prendre une forme humaine, ceux-ci vont offrir des surprises et rebondissements en pagaille à nos fameux gendarmes.

L’arrivée d’Henri Beaupied dans Le Gendarme et les Extraterrestres

Maurice Risch alias beaupied  et Louis de funes dans le gendarme et les extraterrestres
@ SNC

Toujours porté par le duo Louis de Funès et Michel Galabru en haut de l’affiche, ce cinquième et avant-dernier opus de la saga culte française est marqué par l’absence de Jean Lefebvre et Christian Marin. Mais le film a aussi accueilli des petits nouveaux, tels que Maria Mauban qui tient le rôle de Josépha Cruchot, l’épouse de Ludovic, Jean-Pierre Rambal dans celui de Charles Taupin, et Maurice Risch qui campe le gendarme Henri Beaupied. Et, justement, Serieously s’est demandé ce que devenait ce dernier.

Si vous avez vu Le Gendarme et les Extraterrestres, vous n’avez certainement pas oublié le truculent Beaupied ! Petit nouveau de la brigade, c’est lui qui découvre en premier la soucoupe volante. Et si personne ne le prend au sérieux au tout début, Cruchot est bien forcé de croire le brigadier après avoir vu le phénomène de ses propres yeux. Les extraterrestres vont d’ailleurs entrer en contact avec le tandem dans une scène devenue culte pour de nombreux spectateurs. Des scènes qui ont braqué la lumière sur Beaupied, donc, et sur son interprète, Maurice Risch.

Que devient Maurice Risch ?

Avant de débarquer en tant que gendarme dans la série de films du même nom, Maurice Risch a fait ses armes sur scène surtout dans des pièces du théâtre de boulevard. Récompensé en 1966 d’un prix moderne et d’un prix classique du Conservatoire national d’art dramatique, il a joué dans des comédies populaires comme Le Grand Restaurant en 1966, ou Les Grandes Vacances en 1967. Habitué aux seconds rôles, et souvent comparé à Jacques Villeret, il aurait d’ailleurs du jouer le rôle de celui-ci dans La Soupe aux choux, mais a décliné l’offre pour se consacrer à une carrière plus dramatique.

On a donc aussi pu le voir dans un registre moins comique, comme dans Nous ne vieillirons pas ensemble, de Maurice Pialat, Le Dernier Métro, de François Truffaut ou Beau-père, de Bertrand Blier. Peu à peu plus discret à l’écran, la décennie 80 marque son retour sur les planches. Planches sur lesquelles il brille avec les pièces Vive les femmes !, Les Précieuses ridicules, Le Bal des voleurs, Ma femme s’appelle Maurice, ou encore Ma colocataire est une garce dans laquelle il joue jusqu’en 2019 !

Metteur en scène de 8 pièces – notamment Patate, de Marcel Archard, qui a fait salle comble au théâtre des Nouveautés en 2022 – Maurice Risch vit aujourd’hui loin des projecteurs. A 81 ans, il est l’un des rares et derniers acteurs encore en vie à avoir joué un Gendarme.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !

Lire aussi 👀