Le Grand Restaurant : à quoi ressemble Sophia, la secrétaire du président Novalès, aujourd’hui ?

Partage
Lien copié !

En 1966, Maria-Rosa Rodriguez incarne Sophia, la belle et impétueuse secrétaire du président Novalès, dans Le Grand Restaurant. Mais depuis, qu’est devenue l’actrice équatorienne ?

Il y a 59 ans, Maria-Rosa Rodriguez, aussi connue sous les pseudonymes de « Toty Rodríguez » ou « Yana Chouri », crève l’écran dans Le Grand Restaurant, film comique devenu culte, porté par Louis de Funès. Près de six décennies plus tard, la rédaction de Serieously s’est demandée à quoi ressemblait aujourd’hui la comédienne star des sixties, qui fut aussi Miss Équateur 1960.

Maria-Rosa Rodriguez, grande habituée des films avec Louis de Funès

© Gaumont

Si elle est née en Équateur en 1942, Maria-Rosa Rodriguez a pour autant débuté sa carrière au cinéma en France. En 1963, on la découvre notamment dans Pouic-Pouic, où elle joue Palma Diamantino, une « fausse Vénézuélienne » (qui se nomme en réalité Régine Mercier et est danseuse à Pigalle), prétendue fiancée latino-américaine de Paul Monestier, qui a été engagée pour séduire le milliardaire Antoine Brévin. Jeune et charismatique, l’actrice va alors multiplier les rôles de séductrices et « femmes fatales » dans des films français.

© Gaumont

Après Les Bons Vivants, un film en trois sketchs où elle joue aux côtés de Louis de Funès et Mireille Darc, la comédienne va retrouver l’acteur mythique dans la comédie Le Grand Restaurant. Là encore, son charme magnétique fait mouche, mais c’est aussi et surtout son tempérament flamboyant et son talent qui marquent les esprits.

Il faut dire que dans le film culte, où elle prête ses traits à Sophia, elle apparaît prête à tout pour retrouver le président Novalès, dont elle est la secrétaire et l’amante, après l’enlèvement de ce dernier. Sa détermination l’amènera même parfois jusqu’à menacer Septime, le personnage incarné par Louis de Funès, s’il ne fait pas plus vite avancer l’enquête !

© Gaumont

Après ces deux beaux succès, l’actrice choisit de se tourner vers le film d’aventure, en jouant aux côtés de Serge Gainsbourg dans Estouffade à la Caraïbe, mais aussi vers la télévision, en étant au casting du feuilleton Fortune. Nous sommes alors en 1969, et après sept ans passés à tourner en France, l’actrice, qui comptabilise quatorze films et quatre projets télévisés à son actif, décide de retourner dans son pays d’origine, l’Équateur.

Après Pouic-Pouic et Le Grand Restaurant, le retour aux sources

© Valoria Films

Si Maria-Rosa Rodriguez a passé un peu moins d’une décennie en France, elle semble y avoir vécu beaucoup plus, tant sa filmographie est impressionnante dans les années 60. Après autant de temps passé sur des plateaux de tournage, la star équatorienne va donc s’octroyer une pause une fois de retour pour de bon dans son pays natal.

À l’origine, l’actrice était pourtant seulement revenue en Équateur pour tourner un film, et c’est par la suite qu’elle a décidé de ne pas rentrer en France. Elle ne remettra d’ailleurs finalement les pieds à Paris qu’en 2016, pour les besoins du documentaire réalisé par son neveu León Felipe Troya Rodríguez, intitulé Ma tante Toty, qui se penche sur sa vie et retrace son passé dans cette capitale qui a changé sa vie.

© Cinespagne.com

Après son retour d’Europe, Maria-Rosa Rodriguez va étonnamment se détourner du cinéma, pour se consacrer au théâtre et à la télévision. Elle est ainsi apparue dans plusieurs émissions, et a même co-animé le programme télévisé Cartas de Amor. Néanmoins, elle est revenue à son premier amour, le 7e art, en 2002, dans le drame Un titán en el ring. Aujourd’hui âgée de 82 ans, l’ancienne comédienne et reine de beauté semble toutefois s’être définitivement éloignée des plateaux de tournage et des scènes de spectacle.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !