Le Grand Restaurant : saviez-vous que le film est inspiré de la vie de Louis de Funès ?

Le Grand Restaurant : saviez-vous que le film est inspiré de la vie de Louis de Funès ?

Partage
Lien copié !

En 1966, sort Le Grand Restaurant, une comédie française réalisée par Jacques Besnard, mettant en scène Louis de Funès. En regardant ce film, vous vous êtes peut-être demandé s’il était inspiré d’une histoire vraie. On vous dit tout ! 

La même année que le carton phénoménal La Grande Vadrouille, qui récolte plus de 17 millions de spectateurs dans les salles, Louis de Funès reste sur le grand écran puisqu’il donne la réplique dans Le Grand Restaurant. Dans ce film, l’acteur endosse un nouveau rôle. Non seulement il incarne Monsieur Septime, le dirigeant d’un restaurant, mais il passe également derrière la caméra, car pour la première fois, il est co-scénariste et co-producteur d’un projet.

En plus d’y consacrer tout son temps, Louis de Funès s’inspire de sa vie, pour concevoir le récit du long-métrage !

La vie de Louis de Funès utilisée comme source pour Le Grand Restaurant

Image du film le grand restaurant avec monsieur septime et enrique
© Gaumont

Le Grand Restaurant retrace l’histoire de M. Septime, un patron intransigeant qui dirige avec brio son restaurant, véritable lieu de la gastronomie française, où de nombreux gourmands se réunissent pour déguster ses merveilles. Un soir, le responsable reçoit la visite d’un chef d’Etat d’Amérique du Sud. Ainsi, pour ce dîner, Septime comprend qu’il doit sortir le grand jeu. Lorsque la soirée touche à sa fin et pour conclure le spectacle en beauté, le directeur réalise une pièce montée, demandée exclusivement par le président Novales. Cependant, la situation tourne au drame lorsque ce dernier disparaît et provoque la terreur autour de lui.

Il se trouve que pour l’intrigue de cette oeuvre, Louis de Funès s’est basé sur sa vie. En effet, avant d’être le comique qu’on connaît tous aujourd’hui, il était pianiste dans un bar.

Dans les années 20, l’artiste commence à travailler dans un petit cabaret de la capitale. Pour lui, cet emploi n’est que temporaire, avant de trouver sa voie. Lors de ses soirées dans les différents cafés et bistrots de Paris, il était souvent confronté à des mésaventures : entre clients désagréables ou encore louanges et ovations pour ses prestations musicales, ses expériences sont similaires à celles de M. Septime dans Le Grand Restaurant. Louis de Funès a donc puisé dans sa jeunesse et dans son apprentissage personnel pour ce film. 

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !