"Le jeu événement", "un énorme succès", Warhammer 40 000 Space Marine 2 est-il le jeu vidéo de l'année ?

« Le jeu événement », « un énorme succès », Warhammer 40 000 Space Marine 2 est-il le jeu vidéo de l’année ?

Le jeu vidéo Warhammer 40 000 Space Marine 2 vient de sortir ce lundi 9 septembre et les critiques sont déjà unanimes sur sa qualité. Mais alors, peut-il être candidat pour devenir l’opus de cette année 2024, Serieously vous détaille tout !

Warhammer 40 000 est une franchise qui prend ses origines dans des jeux de figurines avant d’avoir de nombreuses adaptations, que ce soit dans des romans, des comics, des cartes à jouer, ou même des jeux vidéo. Plus de 10 ans après la sortie de Warhammer 40 000 Space Marine, un second opus intitulé Warhammer 40 000 Space Marine 2 vient de sortir ce lundi 9 septembre sur Playstation 5, Xbox series et Pc. Développé par Saber Interactive et édité par Focus Entertainement, ce nouveau titre a su convaincre de nombreux fans de l’univers de fantaisie dystopique.

Ainsi, ce sont plus de 200 000 joueurs qui étaient simultanément sur le jeu vidéo le soir de sa sortie, et ce, uniquement sur Steam. L’engouement se retrouve même dans les critiques qui sont plus que positives. Par exemple, Warhammer 40 000 Space Marine 2 a obtenu un score de 83 sur le site de Metacritic, là où le dernier opus de la saga Star Wars, Star Wars Outlaws n’a obtenu qu’un 76. Mais alors, avec un tel succès, le jeu peut-il se placer en prétendant au titre de jeu vidéo de l’année ?

Une plongée dans l’univers de Warhammer 40 000

Le capitaine Titus, tenant une lame et se dirigeant vers un champs de bataille dans le jeu vidéo Warhammer 40 000 Space Marine 2
© Focus Entertainment/ Saber Interactive

L’un des points forts de Warhammer 40 000 Space Marine 2 est incontestablement sa qualité graphique. Dans cet opus, qui fusionne les genres du hack’n’slash et du jeu de tir à la troisième personne, vous incarnez le célèbre capitaine Titus, un Space Marine membre du corps d’élite des Ultramarines. Alors que l’Humanité est sur le point de s’éteindre, votre mission est simple : repousser la menace des Tyranides, et ce, peu importe la manière.

Si vous êtes à la recherche d’un jeu vidéo sans prise de tête où vous pouvez vous amuser à éliminer violemment des aliens, alors Warhammer 40 000 Space Marine 2 est le titre qu’il vous faut. De plus, grâce à son système de combat dynamique, alternant les phases de tirs et de corps à corps et aux détails des décors, ce nouveau titre saura entièrement vous plonger dans l’univers dystopique de Warhammer 40 000, ce qui ne manquera pas de combler les fans de la franchise.

Un jeu vidéo de qualité, mais avec des défauts

Si Warhammer 40 000 Space Marine 2 ne manque pas de qualité et met bien en avant la brutalité de son univers, le jeu vidéo n’est pas pour autant exempt de défaut. L’un d’entre eux réside dans sa campagne solo qui, en fonction de votre style de jeu, peut être terminée en une dizaine d’heures. Si son aspect très scénarisé peut également plaire aux joueurs à la recherche d’une bonne histoire, d’autres peuvent se retrouver assez déçus de la linéarité des missions.

Quant à son gameplay, le nouvel opus peut aussi devenir rapidement répétitif au fur et à mesure que vous terrassez les Tyranides. Cependant, il se rattrape avec sa fonctionnalité multijoueur où vous pouvez jouer avec deux autres personnes. Après tout, pourquoi affronter des aliens seul, quand on peut les exterminer avec des amis.

Si Warhammer 40 000 Space Marine 2 est un jeu vidéo qui est sûr de faire plaisir aux fans absolus de la licence, il peut aussi avoir beaucoup plus de mal à convaincre ceux habitués aux grands mondes ouverts. Bien qu’avec de nombreuses qualités, ce qui explique le succès qu’il a obtenu dès son lancement, ses chances d’être le jeu de l’année sont encore très minces.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀