Beverly Hills 90210 : 10 anecdotes qui vous feront voir la série autrement

Beverly Hills 90210 : 10 anecdotes qui vous feront voir la série autrement

Partage
Lien copié !

Série immensément culte, Beverly Hills 90210 a traversé les années 90 et marqué toute une génération de fans à travers le monde. Aujourd’hui, la rédac’ de Serieously vous dévoile dix anecdotes et autres fun facts qui vous feront voir les aventures de Brandon, Brenda et toute la bande autrement.

La série aurait pu s’appeler… Potomac 20854 ?

brenda beverly hills 90210
© FOX

Si le code postal 90210 est aujourd’hui aussi culte que la série Beverly Hills elle-même, il a bien failli être totalement différent. Une rumeur dit que le créateur Darren Star aurait utilisé le titre Potomac 20854 lors des phases de développement de la série, en hommage à l’endroit où il a grandi, lui qui est originaire de Potomac dans le Maryland. 

Ian Ziering trouvait la série « très superficielle » au début

steve, beverly hills 90210
© FOX

Ian Ziering, qui prête ses traits au personnage de Steve Sanders depuis le premier épisode de Beverly Hills 90210, n’avait pas forcément une très bonne image de la série au tout début. « Quand j’ai lu le script pour 90210, je me suis dit, ‘Mon dieu, c’est très superficiel’, et ça l’était. Je veux dire, le pilote s’intéressait essentiellement au strass et aux paillettes de Beverly Hills, à des adolescents odieux, et au fait que Brenda et Brandon Walsh étaient très mal à l’aise. Je n’imaginais pas, à travers ce premier script, que la série traiterait de plein de thématiques » a déclaré l’acteur à Entertainment Weekly.

Dylan ne devait pas faire long feu dans Beverly Hills 90210

dylan mckay, luke perry, beverly hills 90210
© FOX

Comme bon nombre de personnages devenus aussi culte que leur série, Dylan McKay n’était pas censé rester plus de quelques épisodes dans Beverly Hills 90210. Absent du pilote, le lycéen joué par Luke Perry a été choisi par Aaron Spelling lui-même pour ajouter « un petit côté sombre » à ce « monde imaginaire ». Est donc né Dylan, le bad boy dans toute sa splendeur. 

Mais, comme se souvient Luke Perry dans une interview pour le Hollywood Reporter, il n’était qu’un invité au départ et c’est le producteur qui a insisté pour que son rôle devienne plus important. « Le studio n’était pas d’accord, alors il a utilisé cet exemple pour illustrer un principe important : il décide qui est dans la série » raconte l’inoubliable interprète de Dylan dans Beverly Hills 90210.

Gabrielle Carteris a menti sur son âge pour jouer dans la série

andrea beverly hills 90210
© FOX

Il n’est pas rare que les adolescents à la télévision ou au cinéma soient joués par des acteurs et actrices bien plus âgés que leur personnage. C’est le cas de Gabrielle Carteris, qui avait 29 ans lors de son audition pour le rôle d’Andrea Zuckerman dans Beverly Hills 90210. Et la principale intéressée n’a d’ailleurs pas hésité à mentir sur son âge pour pouvoir incarner une lycéenne à l’écran.

« Quand j’ai décroché le rôle, un avocat m’a dit que je pouvais signer un contrat et donner un âge différent, tant que c’était plus que 21 ans » raconte Gabrielle Carteris au magazine People. « Quand mon vrai âge est sorti, la série commençait à avoir du succès et mon personnage était déjà trop installé pour qu’ils me virent. Mais un producteur m’a dit : ‘Tu a de la chance que nous ne connaissions pas ton âge quand nous t’avons embauchée’ ».  

Jason Priestley n’a eu qu’un week-end pour se préparer à jouer Brandon

brandon walsh, jason priestley, beverly hills 90210
© FOX

Pourtant l’une des têtes d’affiche de la série, Jason Priestley a été le dernier acteur choisi pour rejoindre Beverly Hills 90210. « Tout le monde avait été casté sauf Brandon » se souvient l’acteur lors d’un entretien avec le New York Times. « J’ai lu pour Aaron jeudi. J’ai eu le job vendredi après-midi, et nous avons démarré le tournage lundi » poursuit-il. Une rentrée sur les chapeaux de roue !

Beverly Hills 90210 a été filmé au même lycée que Buffy contre les vampires

lycée de torrance, beverly hills 90210, west beverly high, buffy contre les vampires, lycée de sunnydale
© FOX / The WB

Situé en Californie, le lycée de Torrance a servi de lieu de tournage pour les séries Beverly Hills 90210 et Buffy contre les vampires durant les années 90. Ainsi, le lycée West Beverly High et le lycée de Sunnydale utilisent les mêmes décors puisque les scènes se déroulant à l’école pour nos protagonistes adolescents sont filmées au même endroit. Le saviez-vous ?

Le triangle amoureux Brenda/Dylan/Kelly est né à la demande de Luke Perry

beverly hills 90210, brenda, dylan, kelly
© FOX

C’est l’un des triangles amoureux les plus emblématiques de l’histoire des séries, mais connaissez-vous son origine ? Le rapprochement entre Kelly et Dylan, qui jusque-là filait le grand amour avec Brenda, a vu le jour après que Luke Perry ait demandé à avoir plus de scènes avec Jennie Garth. Lors du Beverly Hills Show Podcast, le producteur exécutif Charles Rosin a révélé : « Ce n’est pas parti de moi, c’est parti de Luke. Ça a commencé quand nous avons fusionné avec Melrose Place. Tout le monde était content. La chaîne et Spelling étaient contents. Mais Luke n’était pas content. Ce qu’il m’a dit était, ‘Je veux travailler avec la blonde’ ». Et c’est là qu’est née l’idée d’une relation amoureuse entre Dylan et Kelly.

Aaron Spelling n’arrêtait pas de retarder la « première fois » de Donna

Beverly Hills 90210 donna
© FOX

Donna Martin étant jouée par Tori Spelling, qui n’est autre que la fille d’Aaron Spelling, cela a eu un impact sur ses intrigues au fil de la série. Et notamment sur le fait qu’elle perde sa virginité plus tard que ses amis dans Beverly Hills 90210. Lors d’un entretien avec Vulture, le scénariste et producteur exécutif Larry Mollin confie : « À chaque fois que nous présentions des intrigues pour un épisode, Aaron demandait, ‘Que fait Donna cette semaine ?’. Même si Donna n’était pas l’un des personnages principaux – elle était plutôt secondaire au début – il fallait toujours commencer par raconter ce que faisait Donna. C’est ce qu’il voulait savoir. C’était mignon. C’était très attendrissant, son admiration pour elle. Tori était vraiment là. Elle s’amusait juste. S’il ne pouvait pas la contrôler, il pouvait contrôler Donna Martin ».

C’est l’une des raisons pour lesquelles Donna ne perd sa virginité, avec son petit ami David, qu’à la fin de la saison 7. « À chaque début de saison nous demandions à Aaron, ‘Est-ce pour cette année ?’ Et Aaron répondait, ‘Peut-être. Je pense’. Puis à la fin de l’université, nous avons tous dit, ‘Nous devons vraiment le faire cette année. On ne peut pas passer toutes les années fac… ça fait trop’ » se souvient Larry Mollin. Et Aaron Spelling « a finalement accepté ».

La mort de Scott dans Beverly Hills 90210 est inspirée d’une histoire vraie

david, scott, beverly hills 90210
© FOX

Scott, le meilleur ami de David au début de la série Beverly Hills 90210, connaît une fin des plus tragiques à l’issue de l’épisode 14 de la saison 2. L’adolescent meurt après un tir accidentel en jouant avec une arme à feu lors de sa propre fête d’anniversaire. Cette intrigue est inspirée d’une histoire vraie et a été mise en place afin de se débarrasser de son personnage, comme l’explique le producteur exécutif Charles Rosin au site Teen Drama Whore. « Nous faisions toujours en sorte de réduire les coûts – et Doug Emerson était un jeune homme très gentil, mais pas un grand acteur. Je cherchais une façon mémorable de conclure son intrigue – et c’est là que j’ai lu un article sur la mort accidentelle d’un lycéen le soir du bal de promo dans une chambre d’hôtel à Disneyland » se souvient-il.

Alyssa Milano aurait pu jouer Valerie dans Beverly Hills 90210

alyssa milano, valerie, beverly hills 90210
© The WB / FOX

Après le départ controversé de Shannen Doherty aka Brenda Walsh à l’issue de la saison 4 de Beverly Hills 90210, les producteurs ont introduit le personnage de Valerie Malone dès la saison 5. Si le rôle est finalement revenu à Tiffani Amber Thiessen, plusieurs actrices ont été approchées avant elle : Drew Barrymore, Alicia Silverstone ou encore Alyssa Milano.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !