Le Labyrinthe : comment Dylan O'Brien a-t-il failli se tuer sur le tournage de la saga ?

Le Labyrinthe : comment Dylan O’Brien a-t-il failli se tuer sur le tournage de la saga ?

Partage
Lien copié !

Star de la trilogie dystopique Le Labyrinthe, Dylan O’Brien n’a pas connu un tournage de tout repos sur ces oeuvres… Pour cause, sur le set du dernier film, l’acteur américain s’est grièvement blessé et a même frôlé la mort ! On vous explique tout.

Si le comédien a été révélé au grand public en 2011 grâce au rôle de Stiles Stilinski dans la série culte Teen Wolf, c’est réellement à partir de 2014 que Dylan O’Brien s’est fait une place à Hollywood, en incarnant le personnage de Thomas, dans le long-métrage de science-fiction basé sur les livres de James Dashner, Le Labyrinthe.

Lors de la production d’un film, de nombreux acteurs aiment faire eux-mêmes leurs cascades. On pense notamment à Tom Cruise dans Mission Impossible ou Keanu Reeves dans John Wick. Ainsi, pour clôturer la saga Le Labyrinthe en beauté, Dylan O’Brien a voulu faire ses cascades. Malheureusement, il ne pouvait pas savoir que la situation allait rapidement tourner au drame, et qu’il allait presque y laisser sa vie.

Le déroulé de l’accident de Dylan O’Brien

dylan o'brien le labyrinthe
©️ 20th Century Fox

En 2016, pour les besoins d’une scène d’action dans le film Le Labyrinthe : Le Remède Mortel, Dylan O’Brien s’est proposé pour réaliser lui-même ses cascades, sans l’aide de sa doublure. Il se fait donc attacher à un harnais sur le toit d’une voiture. Le climax voulait que l’interprète de Thomas bascule de voiture en voiture ! Mais, alors que l’acteur se prépare à monter sur l’autre véhicule en circulation, l’automobile se met à accélérer et résultat, Dylan O’Brien se retrouve éjecté de force du toit, percute une voiture et est traîné dessous pendant quelques mètres.

Suite à ce terrible incident, le tournage du Remède Mortel a instantanément été mis sur pause, pour une durée indéterminée, le temps que Dylan O’Brien soit transporté aux urgences et se remette de ses blessures (fractures au visage, commotion cérébrale et traumatisme crânien) mais aussi de ses émotions après un tel choc.

Un tournage qui a traumatisé Dylan O’Brien à vie

Dylan O'Brien (Thomas) et Kaya Scodelario (Teresa) dans Le Labyrinthe : Le Remède Mortel
© 20th Century Fox

Plusieurs mois après, Dylan O’Brien a révélé qu’il avait dû avoir recours à une opération chirurgicale, afin de réparer une moitié de son visage, détruite par l’incident.

En pleine promotion du film Love and Monsters, il était revenu sur ce tournage et s’était confié auprès du podcast The Big Ticket : « Chaque fois qu’on me met du matériel ou quand je dois me mettre sur une plateforme ou autre, je vérifie tout, chaque pièce et bien plus encore. Même à ce jour, si je suis sur le plateau de tournage et que je fais une cascade, si je suis sur une plateforme, s’il y a de l’action, je suis légèrement irritable. Il y a un degré d’anxiété en moi qui, je pense, restera pour toujours. »

Pour Dylan O’Brien, cette catastrophe a rompu les liens de confiance dans l’équipe. Désormais, alors que les tournages des deux précédents volets s’étaient bien déroulés, il ne pouvait plus se fier à personne et avait peur pour sa vie : « J’aimais ce que je faisais. J’aimais être sur le plateau, c’était mon endroit préféré au monde. J’aimais mon équipe. Mes équipes sont mes familles, ma vie, mes mondes. Je leur faisais confiance et je pense que c’est en partie ce qui a rendu les choses si difficiles, le fait que cette confiance ait été brisée de manière si brutale et si effrayante une fois. » avait-il ainsi dévoilé pour le média américain Variety en 2020.

dylan o'brien
© Lionsgate

On remarque d’ailleurs qu’après cet événement, l’acteur avait fortement limité ses apparitions publiques et ses rôles au cinéma pendant cinq ans. Toutefois, pas d’inquiétude ! Aujourd’hui, Dylan O’Brien se porte beaucoup mieux et est prêt à revenir plus fort que jamais sur le grand écran. On pourra le retrouver en 2025 avec la sortie en salles de SNL 1975, dans lequel il jouera Dan Aykroyd, l’animateur de l’émission américaine emblématique.

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀