Le Robot Sauvage : date, intrigue, bande-annonce… tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau film d’animation DreamWorks

Le Robot Sauvage : date, intrigue, bande-annonce… tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau film d’animation DreamWorks

Partage
Lien copié !

Après Dragons et Les Croods, Chris Sanders revient au cinéma cet automne avec Le Robot Sauvage, le tout nouveau film des studios DreamWorks. Un long-métrage d’animation adapté de l’ouvrage illustré de Peter Brown, qui met en lumière un beau récit d’initiation en plein coeur de la nature.

« Préparez les mouchoirs ! ». Margie Cohn, présidente de DreamWorks Animation, est formelle, Le Robot Sauvage va tirer les larmes aux spectateurs du monde entier. Venue au festival d’Annecy pour présenter les premières images du nouveau film des studios, cette dernière n’a pas tari d’éloges sur les prouesses artistiques et technologiques développées par les équipes pour ce long-métrage.

Il faut dire aussi qu’après le succès planétaire du Chat Potté : La dernière quête, qui a engrangé plus de 480 millions de dollars de recettes à travers le monde, la maison du pêcheur de rêves a décidé de conserver la même direction artistique, optant pour un style singulier qui lui permet de se distinguer. C’est donc un sublime univers visuel alliant les anciennes techniques aux nouvelles qui a été imaginé ici, offrant une immersion dans une nature sauvage et enchantée« la gentillesse peut se révéler être une technique de survie ». 

De quoi parle Le Robot Sauvage ?

Le Robot Sauvage, le film de Dreamworks
© DreamWorks © Universal Pictures

Basé sur l’histoire de l’auteur et illustrateur américain Peter Brown, Le Robot Sauvage raconte l’histoire de Roz, un robot intelligent qui se réveille sur une île après un problème de livraison. Echouée en milieu hostile où personne n’a besoin de son aide, cette dernière va tenter à tout prix de trouver sa raison d’être et donc, une tâche à accomplir. Chassée par les divers animaux qui peuplent cet environnement qui lui est inconnu, Roz va alors malencontreusement détruire un nid d’oies, ne laissant qu’un oeuf survivant. Un oeuf qui va devenir sa mission ultime. Déterminée à protéger l’oison coûte que coûte, la géante de fer va donc s’employer à s’occuper de lui et à l’aider à grandir, jusqu’à ce qu’il puisse voler de ses propres ailes.

Quels acteurs sont au casting ?

Projet d’envergure des studios DreamWorks, Le Robot Sauvage peut compter sur un casting cinq étoiles, porté par des acteurs de renom. La comédienne mexico-kenyane Lupita Nyong’o (Black Panther) prête ainsi sa voix à Roz, tandis que Pedro Pascal (The Last of Us) incarne Fink, un renard aussi fourbe qu’attachant. Le personnage du petit oison a, quant à lui, été confié à la star de la série Heartstopper, Kit Connor, qui a pu vivre cette belle aventure de doublage aux côté de Bill Nighy (Love Actually), Catherine O’Hara (Beetlejuice), Stephanie Hsu (La Fabuleuse Mme Maisel), Mark Hamill (Star Wars) ou encore Ving Rhames (Pulp Fiction).

Un univers esthétique singulier

Le film Le Robot Sauvage de DreamWorks
© DreamWorks © Universal Pictures

En voulant s’inscrire dans la continuité des récents films DreamWorks qui ont conquis le public, l’équipe du Robot Sauvage dirigée par le célèbre réalisateur Chris Sanders (Lilo & Stitch, Dragons, Les Croods) a choisi un style artistique particulier, mêlant l’art à la technologie. Inspirés par les merveilleuses forêts de chefs-d’oeuvre comme Bambi ou Mon Voisin Totoro, les artistes des studios ont notamment voulu donner un souffle nouveau au cinéma d’animation tout en retournant aux sources. Chris Sanders a d’ailleurs demandé à ce que le film reste assez proche des croquis d’inspiration pour que l’on ne puisse pas différencier les images du long-métrage fini avec celle des premières peintures. Et d’après les aperçus dévoilés à Annecy, on peut dire que le résultat est saisissant !

L’histoire du Robot Sauvage se déroulant en pleine nature, les animateurs ont pu travailler sur des paysages aussi spectaculaires que poétiques, alliant la terre à la mer. Ciel orageux, nuages de papillons, grizzli en colère, mer tempêtueuse et oiseaux en migrations, DreamWorks dresse ici un portrait d’une planète authentique et sauvage, dans toute sa beauté la plus pure. Aucune trace des hommes sur cette île vierge, qui a donc pu préserver toute sa simplicité. 

Quand Le Robot Sauvage sortira-t-il au cinéma ?

Le Robot Sauvage, au cinéma en octobre 2024
© DreamWorks © Universal Pictures

Attendu dans les salles de cinéma pour l’automne 2024, Le Robot Sauvage sortira le 9 octobre prochain, peu avant les vacances scolaires de la Toussaint. De quoi réchauffer les coeurs grâce à son immense tendresse, alors que le climat se fera de plus en plus froid.

Découvrez la bande-annonce du film d’animation Le Robot Sauvage.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !