Le Murder Club du jeudi : qui est le (ou la) coupable ? La fin expliquée du film Netflix

Partage
Lien copié !

Disponible depuis ce jeudi 28 août sur Netflix, Le Murder Club du jeudi réunit Helen Mirren, Pierce Brosnan, Ben Kingsley et Celia Imrie dans une enquête palpitante. Ces quatre seniors vont devoir résoudre un (et même plusieurs) meurtre(s). Mais alors, qui a tué Tony Curran ? Serieously vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la fin de ce très bon whodunit. Attention, spoilers !

Vous n’aviez rien prévu en ce jeudi ? Ça tombe bien, Netflix a mis les petits plats dans les grands. La plateforme vous donne en effet rendez-vous dès ce 28 août avec Helen Mirren, Pierce Brosnan, Ben Kingsley, David Tennant, ou encore Jonathan Pryce (eh oui, rien que ça !) dans son nouveau film original. Nommé Le Murder Club du jeudi, celui-ci est adapté du premier tome de la série de romans éponymes écrits par Richard Osman, et qui ont battu des records de ventes en Angleterre.

De quoi parle Le Murder Club du jeudi ?

le murder club du jeudi sur netflix
@ Netflix

Des best-sellers au sein desquels on suit les aventures de quatre retraités britanniques qui se réunissent tous les jeudis pour tenter de résoudre de vieilles affaires criminelles. De quoi donner des idées à Chris Columbus, réalisateur des premiers Harry Potter, de Maman, j’ai raté l’avion ! ou encore Madame Doubtfire, qui offre donc une nouvelle peau à ces livres en réunissant un casting cinq étoiles, pour une enquête drôle, tendre, mais surtout palpitante. Mais alors, comment se termine le film ? Qui est le ou la coupable ? Serieously vous explique tout.

Le Murder Club du jeudi s’ouvre sur une séquence en noir et blanc décrivant un crime ayant eu lieu le 11 mai 1973. La voix d’une femme raconte le meurtre d’Angela Hugues : une femme tuée au cours d’un cambriolage, poignardée par un homme masqué et tombée de la fenêtre de sa chambre. Une affaire non élucidée qui donne du fil à retordre à Elizabeth Best, Ron Ritchie et Ibrahim Arif, trois pensionnaires de la résidence Coopers Chase. Ce trio de seniors se réunit en effet chaque jeudi pour discuter d’affaires criminelles.

Ceux-ci sont interrompus par Joyce Meadowcroft (Celia Imrie), une dame qui vient d’arriver dans cet établissement et fait visiter les lieux à sa fille. Voyant que Joyce n’est pas effrayée par le sang se trouvant sur la photo d’Angela Hugues, Elizabeth comprend que cette femme a certainement été infirmière, et vient lui poser des questions au sujet de la victime. C’est ainsi que le quatuor se forme.

Attention, spoilers. Les lignes qui suivent révèlent tous les éléments d’intrigue et la fin du film Le Murder Club du jeudi.

Qui meurt dans le film Netflix ?

le murder club du jeudi sur netflix
@ Netflix

Après leur rencontre et l’arrivée de Joyce dans le fameux club – en tant que membre invitée – les quatre retraités voient leur quotidien bouleversé lorsque le riche Ian Ventham (David Tennant) exprime son souhait de vouloir raser la résidence pour y construire une salle de réception et des appartements de luxe. En plus d’être menacés d’expulsion, les quatre amis voient leur destin mêlés à un vrai meurtre : Tony Curran, l’associé de Ian Ventham, a en effet été tué ! Le club se lance alors dans une enquête !

Épaulés par Donna (Naomi Ackie), policière reléguée à préparer le café et en cruel manque de reconnaissance, notre petit groupe comprend qu’un troisième homme était associé à Ventham et Curran : il s’agit de Bobby Tanner, un criminel très recherché et connu pour son goût pour la violence. Après avoir soupçonné Ian Ventham, la police et le club le raye définitivement de la liste de suspects. Et cela avant que l’homme d’affaires ne soit lui aussi tué lors d’une manifestation, alors que le défunt souhaitait raser le cimetière de la résidence. Ce n’est donc plus un, mais bien deux crimes que le murder club du jeudi doit élucider.

Qui a tué Tony Curran ?

C’est après la rencontre d’Elizabeth avec le jeune Bogdan, un employé de Ian Ventham d’origine Polonaise et avec qui elle se lie d’amitié, que l’enquête s’accélère. Confrontée à des menaces anonymes, Elizabeth retrouve la trace de Bobby Tanner qui officie désormais en tant que fleuriste. Au cours d’une discussion avec ce dernier, elle comprend que lui et Ventham allaient voir des étrangers, leur volaient leur passeport, et les embauchaient pour de la main d’œuvre.

En parallèle de ce face à face entre Elizabeth et Bobby Tanner, on retrouve Stephen, le mari d’Elizabeth qui souffre d’absence et a de gros problèmes de mémoire, en pleine partie d’échecs avec Bogdan. Le vieux monsieur révèle à Bogdan qu’il a compris que c’est lui qui avait tué Tony Curran. Il ne sait pas comment, ni pourquoi, mais il sait qu’il l’a fait. Bogdan avoue le crime avant que Stephen ne souffre d’une nouvelle absence, et oublie toute la scène qui vient de se dérouler. Dans le même temps, Elizabeth comprend par elle-même que c’est Bogdan qui a commis le crime, et court chez elle avec les policiers de peur qu’il s’en prenne à son mari.

Sur les lieux, la police arrête Bogdan qui explique qu’ils n’ont aucune preuve pour attester de son crime. Sauf que voilà, Stephen a pour habitude d’enregistrer toutes ses parties d’échecs. Elizabeth sort ainsi le magnétophone sur lequel on peut entendre distinctement les aveux de Bogdan. Ce dernier explique simplement qu’il voulait récupérer son passeport pour retrouver sa mère, mais que par accident il a tué Tony Curran. Elizabeth, qui avait peur que Bogdan empoisonne son mari, réalise alors qu’il n’aurait pas pu faire ça, chose que Bogdan confirme en expliquant que Stephen est son ami, il ne l’aurait en effet jamais tué.

Le Murder Club du jeudi : les meurtres de Ian Ventham et Angela Hugues élucidés à la fin du film

Reste à savoir qui a tué Ian Ventham. C’est en résolvant le fameux meurtre d’Angela Hugues qu’Elizabeth (qui se trouve être une ancienne espionne), comprend que cette affaire implique son amie de toujours, Penny, et le mari de celle-ci, John. Retour en arrière : en 1972, Penny avait compris que c’était en réalité Peter Mercer, le petit ami d’Angela qui l’avait tuée. La policière avait alors décidé de rendre justice elle-même en tuant le coupable. Elle a ensuite caché son cadavre au cimetière avec l’aide de son époux. C’est donc ce dernier qui a tué Ian Ventham.

Réalisant que Ian Ventham allait toucher au cimetière et comprenant qu’il allait déterrer les corps et donc que celui de Peter Mercer allait être retrouvé, il a empoisonné Ventham avec du fentanyl pour protéger Penny. On découvre dans les derniers instants que, plutôt qu’aller en prison avec sa femme en fin de vie, John a finalement administré à lui et Penny une dose mortelle de fentanyl afin qu’ils meurent ensemble. Après l’enterrement, on retrouve Elizabeth qui lègue à Joyce le collier du murder club du jeudi, l’intronisant officiellement comme une vraie membre ! Enfin, la fille de Joyce annonce vouloir racheter la résidence Coopers Chase, promettant à nos chers enquêteurs de nouvelles aventures ensemble.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !