Le Père Noël est une Ordure : qui est la femme qui a inspiré le personnage de Zézette ?

Zézette est un personnage culte de la comédie française, grâce au jeu incroyable de son interprète Marie-Anne Chazel. Le saviez-vous ? L’actrice s’est inspirée d’une vraie personne pour créer ce rôle emblématique du film Le Père Noël est une Ordure.

Comment ne pas mentionner Josette, dit Zézette, lorsqu’on évoque Le Père Noël est une Ordure ? Ce personnage, à la fois drôle et touchant, est une jeune femme vivant dans la rue avec son mari violent, Félix (Gérard Jugnot). Enceinte, elle cherche par tous les moyens à sortir de cette situation pour offrir une vie meilleure à son enfant.

Jouée par Marie-Anne Chazel dans la pièce de théâtre et dans le film des années 80, Zézette nous fait autant rire que verser une petite larme. Un rôle ambigu, qui semble s’inspirer d’une personne réelle si l’on en croit les confidences de l’actrice lors de son passage sur Europe 1. Focus sur la création d’une icône de la comédie française.

Qui se cache derrière le personnage culte du Père Noël est une Ordure, Zézette ?

Josette dans Le Père Noël est une Ordure
© CCFC

Ce qui rend Josette, alias Zézette, si iconique, c’est son phrasé unique et sa manière de s’exprimer qui la caractérisent parfaitement. Une attitude inspirée d’une véritable personne, comme l’a confié Marie-Anne Chazel lors de son passage sur Europe 1.

« Ce personnage nous avait été inspiré par une dame du quartier. Elle nous inspirait beaucoup parce qu’elle avait une façon de parler – et un discours – improbable (…) Elle se promenait avec son caddie et transportait des bouteilles de verre pour toucher la consigne » .

Et elle n’était pas la seule source d’inspiration. Marie-Anne Chazel, qui n’était d’ailleurs pas enceinte sur le tournage du Père Noël est une Ordure, a précisé que Josette est aussi née grâce à l’adolescente du film Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola, sorti en 1976.

Marie-Anne Chazel en avait marre du personnage de Zézette

Pierre et Zézette dans le père noël est une ordure
© Trinacra Films

Si Josette est un rôle marquant dans la carrière de Marie-Anne Chazel, le personnage était « pesant » pour l’actrice car elle voulait se détacher de ce rôle, qui lui collait beaucoup trop à la peau.

« On a eu tendance à me proposer beaucoup de sous-Josette. Ce qui me gonflait profondément parce que c’était beaucoup moins bien écrit généralement, ce qu’on me proposait et puis, je ne voyais pas bien ce que je pouvais faire de plus. Donc j’avais envie d’aller ailleurs et de faire autre chose donc c’est vrai que ça a été un peu pesant » a-t-elle confié sur le plateau de Canal +.

Heureusement, elle se dit aujourd’hui reconnaissante d’avoir incarné Josette, et aime toujours en parler en ne gardant que les bons souvenirs.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !