Le Roi Lion : la sombre histoire vraie derrière la scène culte de la mort de Mufasa
Publié le Par Alexis Savona

S’il y a bien une scène marquante et traumatisante chez Disney, il s’agit évidemment de la mort de Mufasa dans Le Roi Lion. Une séquence choquante, qui a failli ne pas être comme celle que nous connaissons aujourd’hui.
Le Roi Lion aurait pu avoir un destin totalement différent si le co-réalisateur du Disney, Rob Minkoff, n’avait pas mis son grain de sel. Dans un entretien avec le Collider, le cinéaste a expliqué que le film était plutôt « un regard naturaliste sur la vie des lions en Afrique » plutôt qu’un long-métrage largement inspiré de Hamlet de Shakespeare. Mais c’est justement en donnant cette idée que le film a pris une toute autre tournure.
Sommaire :
Rob Minkoff a donné une vision plus « réaliste » au Disney Le Roi Lion
Au Collider, Rob Minkoff a expliqué que Le Roi Lion était au départ présenté comme « Bambi avec des lions » où Mufasa devait mourir, mais de façon moins brutale. Le co-réalisateur n’était pas du tout pour cette version du film et a exigé que le père de Simba meure, mais au milieu du film lorsque le spectateur s’est attaché au personnage.

« Il nous fallait faire l’inverse de Bambi. Nous cherchions à repousser les limites du possible dans un film d’animation, d’un film familial, d’un film Disney » a-t-il expliqué au Collider. « Si nous refaisions ce film pour la première fois aujourd’hui, le studio ne nous laisserait pas tuer Mufasa comme nous l’avons fait. Parce qu’elle ne survient pas dans la première séquence. Tuer un personnage aussi important que Mufasa, au milieu du film, n’était pas courant et ne l’est toujours pas vraiment. Ce n’est pas dans les habitudes » .
Le but était donc de bousculer le spectateur et de montrer la mort de façon plus réaliste, car elle est inattendue et imprévisible.
Une décision qui n’était pas acceptée à l’époque
Rob Minkoff a dû se battre pour faire accepter sa vision du film. Comme l’a révélé Randy Fullmer, cette décision artistique a créé une scission au sein même de l’équipe de création du Roi Lion, car certains voulaient suivre la vision de Rob Minkoff tandis que d’autres ne trouvaient pas ça normal pour un public jeune.
« Je me souviens d’un animateur qui avait des enfants en bas âge à l’époque, et qui avait été traumatisé par Bambi lui-même. Il trouvait donc ça horrible de tuer Mufasa » avait raconté Randy Fullmer. Finalement, le co-réalisateur est allé au bout de sa pensée et la mort de Mufasa a été racontée comme il l’a voulu, créant ainsi un traumatisme chez plusieurs générations.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.