Le Seigneur des Anneaux : ce lien improbable qui existe entre la saga et Happy Feet

Le Seigneur des Anneaux : ce lien improbable qui existe entre la saga et Happy Feet

Aux premiers abords, il semble bien difficile de lier la saga Le Seigneur des Anneaux et le film d’animation Happy Feet…Pourtant, il existe bel et bien un lien ténu entre les deux. Et pour cause, l’un a inspiré l’autre. Explications.

Quel est le point commun entre un pingouin qui danse et Gollum ? Si ceci sonne comme le début d’une mauvaise blague, il s’agit bel et bien d’une réalité. Il existe un lien, aussi saugrenu soit-il, entre le film d’animation Happy Feet et Le Seigneur des Anneaux. Vous en doutez ? On vous explique tout.

D’un côté il y a Le Seigneur des Anneaux, bien connu pour être une saga fantastique peuplée de créatures toutes aussi peu attirantes les unes que les autres. De l’autre, Happy Feet, un film adorable qui nous transporte sur la banquise aux côtés d’un petit pingouin doué pour la danse. Et si les deux semblent diamétralement opposés, il faut savoir que l’un a complètement inspiré l’autre.

Car oui, aussi étrange que cela puisse paraître Le Seigneur des Anneaux et plus particulièrement le personnage clé de Gollum a été une source d’inspiration précise pour donner vie à Happy Feet.

Quand Gollum du Seigneur des Anneaux devient muse

C’est George Miller, le réalisateur d’Happy Feet, qui a lui-même confié que la saga initialement pensée par Tolkien l’avait beaucoup inspiré, et surtout le personnage de Gollum, pour donner vie au film d’animation.

« De Happy Feet, j’avais le film, j’avais l’histoire mais je ne savais pas trop comment traduire tout ça en termes d’animation. Andrew Lesnie, qui a tourné les films Babe, est allé en tournage sur le plateau du Seigneur des Anneaux. Il est revenu et il m’a montré la première capture de mouvements de Gollum. À ce moment, je me suis dit « Oh mon dieu, les pingouins peuvent danser », rapporte le réalisateur à Deadline.

« Soudainement, c’est devenu une réalité. Je ne pensais pas qu’on pouvait obtenir de l’animation de si beaux mouvements de danse. Mais la motion capture l’a rendue si faisable. On a donc fini avec de merveilleux danseurs et on a pu en capturer tous les détails », a-t-il conclu.

De Gollum et de la technologie utilisée pour lui donner vie, sont donc nés les mouvements de danse de Mumble, héros un peu gauche de Happy Feet. Et comme les coïncidences ne s’arrêtent pas là, en version originale c’est Elijah Wood qui lui prête sa voix. Comme quoi, les deux oeuvres étaient peut-être depuis le début destinées.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀