Le Caméléon : la fin de la série des années 90 expliquée

Le Caméléon : la fin de la série des années 90 expliquée

C’est le 13 mai 2000 que s’est achevée Le Caméléon sur NBC après quatre saisons. Quelle fin a été concoctée pour Jarod et Miss Parker ? Tous les mystères ont-ils trouvé une réponse ? On se plonge dans la fin de la série culte des années 90.

Le Caméléon possède une belle popularité en France, alors que la série a été diffusée et rediffusée de très nombreuses fois à la télévision. Les aventures de Jarod et Miss Parker ont passionné et passionnent toujours les téléspectateurs alors que la série s’est terminée il y a maintenant 22 ans, le 13 mai 2000. Un double épisode, intitulé Instinct naturel, a conclu Le Caméléon sans vraiment offrir de véritable fin aux différentes intrigues et mystères.

Alors que de nombreuses questions attendent encore des réponses dans ce double épisode final de Le Caméléon, la tension est à son comble : Jarod découvre qu’il a un autre frère du nom d’Ethan, que Raines veut utiliser pour prendre le contrôle du Centre. Un plan que veut rejoindre Lyle (incarné par James Denton, qui n’est autre que Mike de Desperate Housewives). Le but de Raines est d’ordonner à Ethan de faire exploser un métro qui porte le numéro 7677 (ce qui explique le fameux projet 7677 mentionné dans l’épisode) quand il passera sous un hôtel de Washington DC dans lequel se trouvent de nombreux dignitaires étrangers.

Une annulation frustrante pour Le Caméléon

Alors que le projet est définitivement lancé et qu’il ne peut pas être arrêté, Jarod retrouve Ethan et Miss Parker veut mettre un terme aux agissements de Raines. Ce dernier prend une balle par le père de Miss Parker. De son côté, Jarod veut changer la trajectoire du train pour qu’il explose sans faire de victimes, et alors qu’il s’apprête à quitter la rame avec Ethan, Miss Parker les arrête. Le personnage de Michael T. Weiss lui dit qu’il faut sauter parce que l’explosion est sur le point d’arriver.

le-cameleon-nbc-fin
NBC

L’épisode se termine donc avec cette fameuse explosion, et le sort des trois personnages est laissé en suspens. Malheureusement pour les fans, une saison 5 n’a jamais vu le jour et la série a été annulée par NBC faute d’audiences satisfaisantes. Pour autant Le Caméléon est sauvée par la chaîne câblée TNT qui lui offre deux téléfilms sortis en janvier et en décembre 2001 intitulés Caméléon contre Caméléon et L’Antre du Diable.

Dans le premier film on apprend donc que Jarod, Ethan et Miss Parker ont survécu à l’explosion et que cette dernière veut maintenant apprendre la vérité sur son passé et sa famille. Jarod, lui, prend en chasse un tueur qui se fait appeler Le Caméléon. Il réalise que ce dernier n’est autre qu’Alex, avec qui il s’était enfui du Centre. Alors que ce dernier a enlevé Mr Parker, il est finalement neutralisé. Une vérité sur le passé de Jarod et Miss Parker est alors révélée quand ils reçoivent tous deux un email qui contient une photo de leur mère ensemble. C’est Raines qui leur a envoyé – pour remercier Miss Parker de l’avoir sauvé au début du film – et qui dit : « Nous sommes quittes maintenant, mes enfants ».

Une conclusion sans réponse

Dans le deuxième téléfilm Jarod et Miss Parker, toujours en quête de la vérité, se retrouvent sur l’île de Carthis, au large de l’Ecosse. Ils y cherchent notamment des rouleaux de parchemins censés leur apporter des réponses, mais ces derniers sont dérobés par Mr Parker qui se jette dans le vide en emportant avec lui toutes ces révélations prétendues. A la toute fin du téléfilm, les parchemins se retrouvent sur un rivage et les téléspectateurs peuvent lire sur l’un d’entre eux : « Le Centre grandira. L’Elu sera trouvé. Un garçon du nom de Jarod« .

S’il a été dévoilé que le véritable père de Miss Parker était en réalité Raines, de nombreuses questions et mystères ont été ajoutés à l’histoire. Le Caméléon se termine avec ce deuxième téléfilm et les fans n’ont jamais eu droit à une véritable conclusion. Si des bruits de couloirs parlent de temps en temps de reboot ou de suite, pour le moment aucun projet n’a été lancé.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀