Le Serpent : « libéré pour des raisons de santé », où se trouve le vrai tueur, Charles Sobhraj, aujourd’hui ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Criminel éponyme à la série Netflix diffusée ce 21 juillet sur France 2, Le Serpent continue de susciter les interrogations. Mais alors, où se trouve désormais Charles Sobhraj, quel âge a-t-il et que devient-il ? Serieously fait le point sur la question.
Objet de fascination médiatique et qui a autant créé les interrogations que la terreur, Charles Sobhraj dit « Le Serpent », est revenu au centre de l’actualité en 2021, avec la sortie sur Netflix de la mini-série Le Serpent, créée par Richard Warlow et Toby Finlay, et dans laquelle un Tahar Rahim métamorphosé tient le rôle principal. Alors que les 8 épisodes adaptés de cette histoire vraie ont été diffusés ce 21 juillet sur France 2 – et que ceux-ci sont disponibles en streaming sur Netflix et la plateforme France TV – tout le monde se demande ce que devient ce tueur.
Sommaire
Quels crimes Charles Sobhraj, alias Le Serpent, a-t-il commis ?

C’est auprès des touristes d’Asie que Charles Sobhraj a commis les crimes dont on l’accuse, et que l’on peut découvrir dans la mini-série Le Serpent. Né à Saïgon en 1944, cet homme séducteur et opportuniste a développé un goût pour la manipulation qui l’a rapidement fait tremper dans ses affaires. Condamné assez tôt pour escroquerie et vols, c’est à partir des années 70 qu’il a construit sa légende, en se fondant sous la peau d’autres personnes que lui.
Alors qu’il vivait en Thaïlande, il a en effet pris plusieurs fausses identités pour s’approcher d’occidentaux qui voyageaient, et ensuite les attirer dans ses filets pour les droguer, les dépouiller, voler leurs papiers pour les utiliser afin de prendre leur identité, et perpétuer ses actes. Entre 1972 et 1976, il est accusé d’avoir tué froidement une vingtaine de personnes, souvent des femmes, en Malaisie, au Népal, en Inde et en Thaïlande. Egalement impliqué dans un trafic de pierres précieuses, il a été arrêté en Inde en 1976 après une tentative d’empoisonnement d’un groupe d’étudiants français.
Le Serpent condamné à la prison… puis libéré !

Condamné à 12 ans de prison, Charles Sobhraj s’est évadé en 1986 car il souhaitait retarder son extradition vers la Thaïlande, afin d’échapper à la peine de mort. Il est ainsi incarcéré en Inde jusqu’en 1997, avant de retourner à Paris. Mais alors, où est-il à l’heure où nous écrivons ces lignes ?
Ravi de pouvoir entretenir sa légende auprès des médias, Charles Sobhraj a enchaîné les interviews en France après sa libération. Seulement voilà, en 2003, Le Serpent retourne au Népal et est arrêté par les autorités locales. Pour cause, il est (enfin) inculpé pour des meurtres non jugés à l’époque : ceux de de Laurent Carrière et Connie Jo Bronzich, commis en 1975. Le couperet tombe en 2004 : Charles Sobhraj est condamné à la prison à vie.
Charles Sobhraj est-il en France ?
Il aura fallu près de 20 ans pour que Le Serpent refasse son apparition à la Une des journaux. Quelques mois après la sortie de la série sur Netflix, la Cour suprême du Népal ordonne la libération de Charles Sobhraj en décembre 2022, pour des raisons de santé. L’homme à l’époque âgé de 78 ans souffre en effet de lourds problèmes cardiaques.
C’est le 23 décembre qu’il est libéré, et extradé vers la France où il est rapidement entendu. Aujourd’hui, Sobhraj est un homme libre qui ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire en France : tout laisse donc à penser qu’il n’a pas quitté le pays. En 2023, il a même sorti un livre pour raconter son histoire. Il continue encore de clamer son innocence.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.