Leonardo : Matilda De Angelis, « Catherine de Crémone est une femme moderne, qui en veut et qui a un fort caractère » (INTERVIEW)
Publié le Par Alexis Savona
Leonardo, nouvelle série événement de France 2 débarque ce lundi 7 février dès 21H10. L’occasion de nous entretenir avec Matilda De Angelis, qui prête ses traits à Catherine de Crémone dans la fiction.
La série Leonardo raconte l’histoire du meurtre étrange de Catherine de Crémone, jouée par Matilda De Angelis. Léonard De Vinci, campé par Aidan Turner, est accusé d’avoir des informations sur ce crime. Le célèbre artiste revient ainsi sur les grands moments de sa vie lors de l’interrogatoire. Une série mystérieuse et addictive avec Matilda De Angelis en tête d’affiche, avec qui nous avons eu la chance de nous entretenir.
Qu’est-ce qui vous a poussée à jouer dans Leonardo, une série sur Léonard de Vinci ?
Tout d’abord c’était un réel honneur pour moi de jouer dans Leonardo, car la série évoque une partie de la vie de Léonard de Vinci qui est un artiste exceptionnel. C’est un peintre, un musicien… il sait tout faire, et de prendre part dans un programme où on lui fait honneur m’a énormément motivée. Évidemment l’histoire racontée m’a beaucoup plu, et mon personnage aussi, Catherine de Crémone, qui est exceptionnelle. J’ai adoré la jouer.
Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur ce personnage ?
Catherine de Crémone est un personnage de fiction. Elle n’a pas existé, je préfère le préciser car lorsque la série est sortie en Italie tout le monde me disait « j’ai fait des recherches sur Catherine de Crémone et je n’ai rien trouvé sur elle » et j’étais là « Mais c’est normal, car elle est inventée pour la série ! » C’est une femme moderne, qui en veut et qui a un fort caractère. Elle me fascine. Elle entretient une relation très particulière avec Leonardo. Elle est issue d’une famille pauvre mais s’est construite seule, elle est très courageuse et c’est ce que j’aime chez elle. L’intrigue est centrée sur le meurtre de mon personnage dont Léonard est accusé.
Cela devait être très intéressant de jouer une femme moderne dans une série qui nous plonge au XVIe siècle ?
Totalement. Comme je l’ai dit plus tôt, Catherine de Crémone n’a pas existé, j’ai donc dû travailler toute seule mon personnage. Avec évidemment le scénario et les traits de caractère qu’on m’a indiqués pour Leonardo. Mais j’ai dû l’imaginer moi-même dans ma tête et donc travailler ce côté de femme moderne dans un contexte historique totalement différent, où les femmes n’osaient pas encore faire ou dire les choses. J’ai donc dû faire en sorte que ma posture, mon langage soient cohérents avec l’époque, mais en même temps donner cette touche de modernité au personnage. Car elle ne mâche pas ses mots et a du caractère. C’était très intéressant comme exercice.
Qu’est-ce qui est le plus challengeant lorsque vous jouez dans une série historique telle que Leonardo ?
Tout d’abord, on tournait en Italie sous un soleil de plomb. Il faisait une chaleur étouffante et on avait ces supers costumes où on avait tous chaud dedans. Les conditions météorologiques étaient donc compliquées, mais c’était une superbe expérience. Aussi, je me souviens que c’était difficile de tourner avec un corset, car ça te coupe la respiration et on a du mal à bouger avec.
Le casting est composé d’acteurs venant d’Italie, France et Angleterre : comment cela s’est passé sur le tournage avec toute cette diversité ?
C’était super drôle sur le tournage ! On a tous réussi à parler et à se comprendre en anglais car le réalisateur est Anglais et Aiden Turner (son partenaire de jeu qui joue Léonard de Vinci, NDLR) est Irlandais. Mais oui c’était drôle car on avait tous un accent très différent. En réalité, pour moi c’était tout de même plus simple car on tournait en Italie et une bonne partie de l’équipe était italienne tout comme moi. Et le fait de parler en anglais était une bonne chose pour m’améliorer. C’est le meilleur exercice que je puisse faire pour progresser en anglais. Donc je suis très fière de moi et très chanceuse d’avoir fait ça.
On vous a aussi vue dans The Undoing dont l’intrigue est centrée sur votre personnage et sa mort. De même pour Leonardo, aimez-vous ce genre d’intrigue mystérieuse ?
Je pense que j’attire le meurtre et le mystère car dans The Undoing ce n’était pas vraiment mon choix. J’ai été choisie par Susanne Bier (la réalisatrice de la série, NDLR). Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire puisque j’avais que quelques informations sur mon personnage lorsque j’ai passé le casting. Et quand j’ai vu dans Leonardo qu’il y avait de nouveau un meurtre et un mystère qui tourne autour de mon personnage je me suis dit « Oh, c’est intéressant, je devrais en parler à mon psychologue car je ne sais pas ce que j’inspire aux gens. (Elle rigole) »
Une suite est-elle prévue pour Leonardo ?
Je ne pense pas qu’il y aura de suite. En tout cas je ne sais pas, peut-être. Peut-être pas avec moi en tout cas. S’il y a une saison deux je ne serais pas dedans. Pour être franche on ne sait toujours pas pour une saison 2.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint