Les Animaux Fantastiques, les Secrets de Dumbledore : pourquoi il faut découvrir le texte du film 

Les Animaux Fantastiques, les Secrets de Dumbledore : pourquoi il faut découvrir le texte du film 

Partage
Lien copié !

Alors que le troisième volet de la saga des Animaux Fantastiques est sorti au cinéma en avril dernier, Gallimard vous propose de replonger dans Les Secrets de Dumbledore en découvrant le texte du film. Le script élaboré par J.K. Rowling et Steve Kloves est ici accompagné de quelques surprises et compléments d’informations, qui permettent ainsi d’en apprendre davantage sur l’univers magique. Voici donc trois bonnes raisons de dévorer ce livre pour les fans de sorcellerie !

Le monde du cinéma mis en pages

Lorsque Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore a été présenté sur grand écran, les spectateurs étrangers à l’univers du septième art se sont simplement laissés porter par les créatures enchanteresses sans s’interroger sur l’envers du décor. Le texte du film offre alors une véritable immersion dans le processus de création du long-métrage, en commençant par la manière dont s’articule un scénario.

Au fil des pages, l’histoire suit un code cinématographique bien précis, donnant des explications sur le lieu et le moment de l’action ainsi que la façon dont les scènes doivent être filmées. Tournage intérieur, extérieur, aube, crépuscule, plan d’ensemble, cut ou hors-champ, le jargon du cinéma n’aura bientôt plus aucun secret pour vous. Cela donne donc une idée du travail réalisé pendant le développement du troisième volet de la saga spin-off de Harry Potter et l’opportunité de découvrir le film sous un nouvel angle. 

Les Secrets de Dumbledore décrypté par l’équipe 

les-animaux-fantastiques-les-secrets-de-dumbledore-phoenix
© 2022 WBEI. Publishing Rights © JKR. (s22)

Pour apporter des informations supplémentaires et exclusives sur la naissance du long-métrage de David Yates, les acteurs et autres membres de l’équipe du film se sont livrés à des petites confidences sur leur travail. Eddie Redmayne, Jude Law, le producteur David Heyman ou encore Christian Mantz, du département des effets visuels, racontent alors des anecdotes, des secrets de tournage, mais également des détails sur leur approche des personnages et de l’histoire en général.

Ces commentaires viennent s’intercaler entre les pages de script pour amener encore plus de précisions sur les différents aspects créatifs du film, qu’il s’agisse d’écriture, d’interprétation, de réalisation ou encore de post-production. De quoi combler les amateurs du monde magique, qui désirent en connaître toujours plus sur les coulisses de la franchise.

Un texte illustré 

Il n’y a pas uniquement matière à lire dans Les Secrets de Dumbledore : le texte du film, il y a aussi matière à voir et à s’émerveiller. Tout au long du livre, on peut trouver des croquis préparatoires, représentant les costumes des personnages, les créatures, les décors de certaines scènes ou encore des éléments visuels du monde magique, tels que des fiches de renseignements sur les sorciers. Une manière d’étudier l’évolution du long-métrage entre les premiers dessins et la mise en scène finale. Le cheminement est long pour donner vie à ce monde plein d’imagination et rien de tel que ces illustrations pour le prouver ! 

Découvrez le texte du film, Les Secrets de Dumbledore, dès maintenant en librairie. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !