Les Aventures de Rabbi Jacob : à quoi ressemble Antoinette, la fille de Victor Pivert, aujourd'hui ? 

Les Aventures de Rabbi Jacob : à quoi ressemble Antoinette, la fille de Victor Pivert, aujourd’hui ? 

Partage
Lien copié !

En 1973, Miou-Miou, de son vrai nom Sylvette Herry, se révèle au grand public en incarnant Antoinette Pivert dans Les Aventures de Rabbi Jacob. Plus de 50 ans plus tard, qu’est devenue l’actrice ? 

Elle doit son nom de scène à son attitude jugée “toute miou-miou, toute gnangnan” de Coluche lui-même. Après des débuts prometteurs au Café de la Gare, un café-théâtre parisien, Miou-Miou se fait remarquer en 1973 au cinéma dans Les Granges Brûlées, un drame porté par Alain Delon et Simone Signoret, et dans la comédie policière Quelques messieurs trop tranquilles.

La même année, l’actrice, alors âgée de 23 ans, rencontre le succès populaire en interprétant Antoinette Pivert, la fille du personnage fantasque joué par Louis de Funès, dans l’une des comédies françaises les plus culte du grand écran : Les Aventures de Rabbi Jacob. Ce célèbre film comique va marquer le début d’une carrière remplie de succès, qui va mener Miou-Miou à l’obtention du César de la meilleure actrice. 

Après Les Aventures de Rabbi Jacob, la consécration aux César pour Miou-Miou 

© IMDb

Après son rôle de mariée en détresse dans Les Aventures de Rabbi Jacob, Miou-Miou brille en effet à nouveau l’année suivante dans Les Valseuses, une comédie noire et érotique qui lui permet d’accéder au statut de vedette de cinéma. Mais c’est surtout en 1980, dans La Dérobade, qu’elle livre l’un de ses rôles les plus remarquables, en se glissant dans la peau d’une jeune fille de 19 ans, devenue travailleuse du sexe, qui va se retrouver coincée dans un tourbillon de violence, entre amour toxique, manipulation et souffrance.

Après ce drame, la comédienne française crève l’écran en 1993 dans un autre film du genre, Germinal, tiré du célèbre roman d’Émile Zola, pour lequel elle est à nouveau nommée au César de la meilleure actrice, mais ne remporte cette fois-ci pas de prix. Au total, l’actrice née à Paris mais d’origine bretonne sera nommée 10 fois au César de la meilleure actrice, mais n’assistera jamais à la cérémonie mythique. En 2009, lors d’une interview pour Radio Classique, elle a ainsi déclaré “Les César, j’y vais jamais ; les honneurs, je m’en fous” ! 

Une fin de carrière entre cinéma et télévision pour Miou-Miou

© AlloCiné

Aujourd’hui âgée de 74 ans, Miou-Miou continue d’être très présente sur nos écrans, que ce soit aussi bien sur le petit que le grand. Récemment, on a pu la retrouver au cinéma dans Je verrai toujours vos visages, un drame français porté par Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche ou encore Leïla Bekhti, et réalisé par sa fille, Jeanne Herry. Elle a également fini par renouer avec le genre de la comédie dans LarguéesMurder Party et Belle Fille.

À la télévision, on a pu la voir dans la série policière L’Art du Crime, mais aussi dans des téléfilms, tels que Le Choix d’Adèle et L’Incroyable Embouteillage, diffusés en 2011 sur France 3 et en 2023 sur M6. Une filmographie aussi riche que complète, qui fait de Miou-Miou un pilier du cinéma français, depuis ses débuts dans Les Aventures de Rabbi Jacob aux côtés de Louis de Funès

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !