Les aventures de Rabbi Jacob : que devient Henri Guybet alias Salomon ?

Les aventures de Rabbi Jacob : que devient Henri Guybet alias Salomon ?

Partage
Lien copié !

C’est grâce au cultissime film Les aventures de Rabbi Jacob que le public a réellement découvert Henri Guybet. Après son rôle de Salomon, le chauffeur, le monde du cinéma lui a ouvert de nombreuses portes les années suivantes. Où est-t-il passé depuis ?

« Tu es Juif Salomon ?! » C’est à Henri Guybet que Louis de Funès lance cette fameuse réplique dans Les Aventures de Rabbi Jacob, devenue instantanément classique. Si l’on sait tous comment s’est déroulée la suite de carrière pour le célèbre Louis de Funès, qu’en est-il de son ancien partenaire de jeu, Henri Guybet ?

Ce qui est certain, c’est qu’il est l’un des acteurs français les plus connus des années 70 et 80. Sans compter ses rôles mythiques au cinéma, il est aussi le fondateur du fameux café-théâtre, le Café de la Gare, avec de grands noms du milieu comme Coluche. Car avant de trouver sa voie derrière les caméras, Henri Guybet a fait ses armes sur les planches. Il a d’ailleurs mis en scènes des pièces de théâtre par la suite, dont Un drôle de mariage pour tous en 2019.

Salomon et Rabbi Jacob
© SNC

Son succès devant les caméras

Lancé dans le cinéma avec l’immense succès des Aventures de Rabbi Jacob en 1973 dans lequel il joue Salomon, le chauffeur de Victor Pivert, l’acteur se voit offrir des rôles dans certains des plus grands classiques français. Il a par exemple figuré dans deux films de la trilogie de la Septième Compagnie en remplaçant l’acteur Aldo Maccione dans le rôle de Tassin. Il y’a encore quelques années, le comédien est apparu dans certaines séries télévisées populaires dont Nos Chers Voisins et Le jour où tout à basculé.

la septième compagnie
© Gaumont

Ayant plus d’une corde à son arc, Henri Guybet a aussi eu l’occasion de prêter sa voix à des personnages d’animations comme le dinosaure Rex dans Toy Story 1 et 2. Côté vie privée, il est le papa de Christophe Guybet, qui a par la suite emprunté le même chemin que lui en devenant à son tour acteur (on l’a par exemple vu dans Le Pion).

Son étonnante reconversion après Rabbi Jacob

Puisque l’acteur regorge de surprises, vous ne serez pas étonnés d’apprendre qu’il est aussi actif sur les réseaux sociaux… Et plus précisément sur Youtube ! Son concept lancé il y’a six mois « En voiture avec Henri », clin d’œil à son rôle dans Rabbi Jacob, fait le plus grand bonheur de ses fans nostalgiques. Dans ses vidéos, il parle de ses rôles passés, de bons souvenirs qui l’ont marqué à l’écran, ainsi que d’autres anecdotes.

Henri Guybet sur sa chaîne YouTube
© Youtube

Encore aujourd’hui, il continue les apparitions publiques sur des émissions radios ou télévisées. L’acteur maintenant âgé de 87 ans semble avoir gardé toute son énergie. Après presque 60 ans de carrière, Henri Guybet continue à faire ce qui lui plaît tout en rendant hommage aux rôles qui ont changé la trajectoire de sa vie. On espère encore rire avec lui pendant plusieurs années !

Clémence Ducas

Suivez nous !