Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson… : mort du comédien de doublage Michel Barbey

Michel Barbey est décédé à l’âge de 98 ans ce 24 janvier 2026. Un nom que les fans du grand et du petit écran connaissent bien, mais surtout une voix mythique qui a doublé des personnages incontournables des Chevaliers du Zodiaque et de Nicky Larson.

C’est une figure du petit écran et un grand nom du doublage qui s’est éteint. Ce samedi 24 janvier est en effet décédé Michel Barbey à l’âge de 98 ans. Comédien français qui a évolué aux côtés d’acteurs de renom et tourné pour des réalisateurs mythiques, il a surtout bercé les matinées et après-midi de nombreux fans de séries d’animation grâce à ses talents en doublage.

Mort de Michel Barbey, alias Mammouth dans Nicky Larson et Grand Pope dans Les Chevaliers du Zodiaque

Le Grand Pope dans Les Chevaliers du Zodiaque
SAINT SEIYA © 1985 by Masami Kurumada/SHUEISHA Inc.

Triste nouvelles pour les amoureux d’anime et les nostalgiques des années 80 ! Ce début d’année 2026 est donc marqué par la disparition de Michel Barbey, lui qui a prêté sa voix à Mammouth dans Nicky Larson. Mais ce n’est pas tout, puisque les aficionados des Chevaliers du Zodiaque le connaissent pour avoir doublé le fameux Grand Pope. Né en 1927, cet originaire de l’Eure a démarré sa carrière en 1944 au cinéma, avant que celle-ci ne prenne un tout autre tournant en 1964, année de sortie de Week-end à Zuydcoote, réalisé par Henri Verneuil.

Un visage et une voix qui a marqué le paysage ciné et télé durant plus de 70 ans

michel barbey dans cas de divorce
@ La Cinq

Acteur pour Jacques Becker ou Claude Chabrol, il a partagé l’affiche avec des comédiens comme Jean Vilar, Gérard Philipe, Michel Simon, sans oublier Jean Gabin. Voix française de l’acteur italien Bud Spencer dans le tout premier doublage français du western spaghetti On l’appelle Trinita, sorti en 1970, il était aussi la voix (discrète, certes) de Wez, motard psychopathe de Mad Max II. Une carrière longue de plus de 70 ans avec une participation au doublage du jeu Outcast : Second Contact sorti en 2017, mais aussi du shérif Bill Sharp dans le Django Unchained de Quentin Tarantino.

« C’était un sacré personnage ! » commente son épouse Natacha Guiboud-Barbey

Au-delà de son travail de comédien de doublage, Michel Barbey a aussi illuminé les planches en jouant à la Comédie-Française avant de s’épanouir dans le Théâtre Privé, et s’est fait remarquer pas les fans de séries en incarnant l’antagoniste Dajou, dans Janique Aimée, ou le juge Daniel Legrand, dans Cas de divorce. « C’était un sacré personnage ! Il devait fêter ses 99 ans en avril. Il était malade depuis quelque temps, sa fin a été difficile« , a confié sa défunte épouse, Natacha Guiboud-Barbey, auprès de l’AFP.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !