Les Chevaliers du Zodiaque : pourquoi les femmes chevaliers doivent-elles porter un masque ?

Les Chevaliers du Zodiaque : pourquoi les femmes chevaliers doivent-elles porter un masque ?

Les femmes combattant au service de la déesse Athéna, dans Les Chevaliers du Zodiaque, doivent impérativement cacher leur identité sous un masque. Mais alors, d’où vient cette obligation ?Serieously vous dit tout.

Que ce soit Marine, Shaina ou encore June, toutes les femmes qui combattent en tant que chevaliers pour la déesse Athéna doivent respecter une règle absolue : porter un masque pour cacher leur visage. La chevalier d’Argent d’Ophiuchus précise même que si une femme est vue par un homme sans son masque, elle n’a plus que deux options : soit éliminer la personne qui a vu son visage, soit l’aimer et ainsi quitter son rôle de chevalier.

Cette obligation qui peut aujourd’hui paraître absurde est cependant très ancrée dans le code des serviteurs de la déesse de la guerre et de la sagesse. Pour mieux la comprendre, Serieously vous emmène dans le passé, au moment même de la création de l’ordre des chevaliers sacrés.

Une directive très ancienne

La réincarnation d'Athéna, Saori Kido, dans l'anime Les Chevaliers du Zodiaque
SAINT SEIYA © 1985 by Masami Kurumada/SHUEISHA Inc.

Si les évènements du manga et de l’anime Les Chevaliers du Zodiaque se déroulent au 20ème siècle, l’ordre des chevaliers d’Athéna existe depuis les âges mythologiques. Depuis, la déesse utilise ses « Saints » pour combattre les attaques de Poséidon et d’Hadès qui espèrent prendre le contrôle de la Terre. Ces affrontements donnent lieu à des guerres saintes qui se répètent toujours au fur et à mesure des générations et des réincarnations des dieux.

C’est dans cette origine ancienne de la création des chevaliers saints que l’on trouve la raison pour laquelle les femmes doivent cacher leur visage. Durant les temps mythologiques, la guerre était une affaire d’hommes. De ce fait, les femmes ne pouvaient pas devenir des chevaliers, du moins officiellement. En réalité, il existait bien un moyen pour les femmes de devenir des Saints : celui de renoncer à leur féminité et ainsi, porter un masque.

Une règle pas toujours respectée…

Shoko, la Saintia du Petit Cheval avec Athéna dans Saint Seiya Saintia Sho
SAINT SEIYA © 1985 by Masami Kurumada ©Gonzo

Même si cette obligation de porter un masque a traversé les époques, elle semble néanmoins être beaucoup moins respectée que lors de sa mise en place. Dans l’œuvre de Masami Kurumada, le mangaka des Chevaliers du Zodiaque, on peut ainsi voir Shaina et Marine montrer leur visage à Seiya et pourtant, aucune d’entre elles n’épousera ou tuera le chevalier de Pégase, même si Shaina va essayer de faire les deux.

Ce non-respect de la règle est encore plus présent dans le spin-off de Les Chevaliers du Zodiaque, écrit par la mangaka Chimaki Kuori : Saint Seiya Santia Shô. Cette histoire, qui se déroule en parallèle des évènements de Seiya et ses amis, se concentre sur les aventures de Shoko, une jeune adolescente qui devient la nouvelle chevalier du Petit Cheval pour sauver sa sœur. Qu’il s’agisse de Shoko ou ses amies, aucune d’entre elles ne porte de masque.

Si vous souhaitez vous replonger dans les aventures mythiques des Chevaliers du Zodiaque ou découvrir les aventures de Shoko dans Saint Seiya Santia Shô, vous pouvez retrouver le premier anime sur la plateforme ADN et le second sur Crunchyroll.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀